Magnifiques floraisons de tulipes. © swisshippo, Adobe Stock
Maison

Comment planter et entretenir les bulbes de tulipes ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , Automne , tulipe

Plantez les bulbes de tulipe en début d'automne afin de profiter des floraisons de mars jusqu'en mai, en fonction des variétés et des régions de culture. La famille des tulipes propose des formes, des hauteurs et des couleurs variées. Seules, associées à d'autres bulbes ou des plantes vivaces, vous obtiendrez des massifs et compositions aux couleurs dynamiques pendant de longs mois.

Les tulipes sont incontournables pour les floraisons printanières, avec les narcisses, jacinthes et autres crocus. Lorsque le jardin se réveille au printemps, les bulbes pointent leur nez avec le redoux.

Quand et comment planter les bulbes tulipes ?

En fonction des régions, les bulbes de tulipes se mettent en terre de la mi-septembre à la mi-novembre. Profitez de la température encore clémente de la terre pour que les bulbes puissent se développer normalement. Plus tôt vous planterez les bulbes et plus tôt vous profiterez des floraisons dès le printemps prochain. Vous pouvez espacer les plantations pour échelonner les périodes de floraison et ainsi, en profiter plus longtemps ! Choisissez un endroit ensoleillé ainsi qu'une terre riche et bien drainée.

Voici les gestes essentiels pour réussir la plantation d'un bulbe de tulipe :

• vérifiez que les bulbes soient bien sains et fermes au toucher ;
  • préparez un sol bien meuble car les bulbes n'aiment pas les obstacles ;
  • creusez un trou avec un transplantoir ou un plantoir à bulbes ;
  • comptez entre 5 à 10 cm de profondeur ;
  • partez de la règle suivante : la profondeur de plantation d'un bulbe de tulipe est égale au diamètre du bulbe ;
  • si votre terre est lourde, déposez un lit de sable dans le fond du trou ;
  • posez ensuite le bulbe, la pointe vers le haut ;
  • distancez chaque bulbe de 5 à 10 cm, suivant le résultat souhaité ;
  • recouvrez de terre ;
  • si l'hiver s'annonce très froid, protégez ls bulbes avec un voile d'hivernage ou bien un lit de feuilles mortes.
Bien placer le bulbe de tulipe à la plantation. © olyapon, Adobe Stock

Puis-je planter un bulbe de tulipe en pot ?

Choisissez un pot (jardinière, bac, vasque) de taille correcte et déposez un lit de drainage dans le fond (billes d'argile, graviers ou autres). Pour composer une potée luxuriante et dense, placez plusieurs couches de bulbes pour créer une densité de fleurs. Disposez les bulbes de plus gros calibre dans le fond, les recouvrir d'une couche de terreau horticole et placez les bulbes de plus petit gabarit au-dessus. Profitez du large choix de coloris pour composer des potées monochromes, aux couleurs douces ou aux teintes arc-en-ciel. Si le printemps est sec, vous pouvez apporter légèrement de l'eau.

Comment entretenir les tulipes ?

Tout au long de la culture, les tulipes demandent très peu de soins. Les apports d’eau ne sont pas conseillés, sauf pour les sujets cultivés en pot car les bulbes craignent l'humidité. Une fois défleuris, le feuillage séché, les bulbes vont rentrer en dormance pour reconstituer leurs réserves. Il est temps d’arracher les bulbes afin de les conserver à l'abri. Pour ceux plantés dans des massifs ou une pelouse, ils peuvent rester en terre.