Maison

Les variétés de tulipes

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , tulipe , corolle
La culture des tulipes. © Peterburg23 GNU Free Documentation License, version 1.2

Les profanes en jardinage s'imaginent qu'il n'existe qu'un seul type de tulipe. Mais en fait, vous allez avoir le choix entre un bon nombre d'espèces différentes.

Les tulipes classiques

Cultivez bien sûr des variétés « passe-partout », comme la tulipe simple et hâtive, apparaissant de bonne heure et au bouton bien pointu qui s'ouvre en une belle corolle, la tulipe de Mendel, très élancée et qui s'épanouit en avril, ou la tulipe Triomphe, à grande corolle de forme simple et à texture veloutée, souvent rayée ou bordée d'une couleur contrastée.

Les tulipes originales

Glissez aussi, dans vos massifs, des espèces plus originales, comme la tulipe perroquet, aux pétales dentelés et de plusieurs coloris, la tulipe à fleur de lis, à la silhouette raffinée et d'une taille rétrécie, la tulipe frangée, aux pétales finement découpés en dentelle étoilée, etc. Vous aurez en tout cas l'embarras du choix en matière de variétés et de coloris ! 

Par Michel Caron 

En savoir plus

Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Fleurs à bulbe - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.