Les jonquilles, aux premiers rayons de soleil. © Pezibeau, Pixabay, DP

Maison

Quelles fleurs à bulbes pour fleurir un gazon ?

Question/RéponseClassé sous :jardin , fleur à bulbes , pelouse

Le printemps se prépare dès l'automne ! Alors, si vous aimeriez voir quelques fleurettes égayées votre pelouse dès les premiers rayons de soleil printaniers prochains, c'est le moment de vous y atteler. Vous allez pouvoir, avec avantage, planter dès cet automne des fleurs bulbeuses sur votre pelouse. Mais en prenant quelques précautions ! N'allez pas, en effet, disposer vos oignons n'importe comment, ce qui vous poserait quelques problèmes...

Tout d'abord, quelles fleurs bulbeuses allez-vous choisir ? Vos oignons vont devoir être assez gros et plantés profondément, en dessous du système racinaire des graminées qui constituent votre pelouse. Pour cela, choisissez de préférence des espèces qui pourront fleurir durant des années sans devoir être retirées de terre et être remplacées, comme les narcisses, les jonquilles, les muscaris, les scilles, les colchiques qui, elles, s'épanouiront en automne, certaines variétés de crocus de jardin et, à mi-ombre, un petit nombre de cyclamens. Toutes ces plantes seront tout à fait capables de rester à demeure sur votre pelouse sans vous gêner ! Vous pourrez les laisser se propager avec l'avantage de voir des taches de fleurs qui s'épanouiront d'année en année.

Comment faudra-t-il tondre votre gazon ?

Quels soins apporter à sa pelouse ? PublicDomainPictures, Pixabay, DP

Avant de tondre votre pelouse, il vaudra mieux vérifier l'état du feuillage de vos petites plantes bulbeuses. S'il est encore vigoureux et bien vert, relevez au maximum la hauteur de coupe de votre tondeuse, de façon à ne pas le détériorer. Si votre pelouse est agrémentée de groupes de narcisses, de tulipes botaniques, de muscaris, etc., au feuillage plus haut, il sera préférable de les contourner jusqu'à leur jaunissement complet. Le moment venu, vous tondrez votre herbe en partant du niveau de coupe le plus haut et effectuerez plusieurs passages, en réglant progressivement votre appareil jusqu'à la hauteur du reste de votre pelouse.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus sur Michel Caron

Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »