Très appréciée pour sa beauté et son parfum, la jacinthe (10 à 20 cm de hauteur) est au printemps, avec la tulipe et le narcisse, la reine des fleurs bulbeuses. Il en existe de fort belles variétés, comme Améthyste (fleur lilas sombre), Blue Magic (bleu presque marine), Gipsy Queen (rose saumon), Lady Derby et Carnegie (blanc pur).

au sommaire


    La plantation de la jacinthe doit avoir lieu en octobre-novembre, à 8-10 cm de profondeur. Après la floraison, vous attendrez le jaunissement complet du feuillage avant de le supprimer et, éventuellement, vous déterrerez les bulbes pour les conserver au sec jusqu'à l'automneautomne suivant.

    Attention : si vous retirez de terre vos oignonsoignons sans attendre de voir s'étioler le feuillage, ces bulbes n'auront pas une vigueur suffisante pour permettre un bon fleurissement l'année suivante !

    Jacinthe rose au doux parfum. © Pezibear, Pixabay, Domaine Public

    Jacinthe rose au doux parfum. © Pezibear, Pixabay, Domaine Public

    Réussir la culture des jacinthes

    Pour obtenir de bons résultats avec votre culture, la terre doit être riche et légère. En sol lourd, cultivez des jacinthes en plantant vos bulbes dans de grands trous emplis de terreau mélangé à du sablesable. Sauf si l'hiverhiver et le printemps ont été avares d'eau, il est rare que des arrosages puissent être recommandés, les racines trouvant facilement leur besoin de fraîcheur dans le sol. Sachez aussi qu'une multiplication de vos bulbes pourra avoir lieu par une séparationséparation des bulbilles se formant au niveau des oignons, en été.

    Caron - Guide plantes faciles

    En savoir plus sur Michel Caron

    Michel Caron est ingénieur agricole de formation. Pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, il a collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le dernier livre de Michel Caron :