La tulipe est une plante à bulbe appréciée pour sa variété de couleurs © S. Chaillot
Maison

Que faire des bulbes de tulipes défleuris ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , fleurs

Plante à bulbe de printemps, la tulipe se mêle aux narcisses et autres jacinthes pour apporter des touches de couleur dans les jardins et sur les balcons à partir du mois de mars. Une fois la floraison passée, que faire des bulbes de tulipes ?

Les bulbes de tulipes qui se plantent en automne, d'octobre à fin novembre (mi-décembre dans le sud de la France), apportent de la couleur au jardin de mars à mai. De formes, de hauteurs et de couleurs différentes, à floraison hâtive ou tardive, les tulipes sont les reines du jardin, des balcons, des terrasses et des bouquets dès le printemps venu.

Après la floraison, faut-il déterrer les bulbes de tulipes ?

Si vous laissez les bulbes en terre d'une année sur l'autre, ils vont avoir tendance à dégénérer. Ils vont de moins en moins fleurir et les fleurs seront de moins en moins belles. Si vous préférez les déterrer, une fois la floraison terminée, faites-le au bon moment !

Il y a deux techniques à suivre, une fois les fleurs fanées :

  • soit vous coupez l'extrémité des tiges des tulipes, tout en laissant le feuillage encore bien vert et les tiges. La partie présente à l'extrémité des tiges est en fait un capitule de graines. En la coupant, vous évitez la production de graines et l'affaiblissement du bulbe. En laissant la tige verte ainsi que le feuillage vert, vous provoquez le principe de photosynthèse qui va participer à régénérer les bulbes et reconstituer leurs réserves ;
  • soit vous coupez les tiges entièrement, jusqu'au ras du sol. Les feuilles vertes suffiront à régénérer les bulbes.
Tulipes botaniques praetans 'Fusilier' (en bas) et greigii 'Pinocchio'. © Retired electrician, Domaine Public

Quand et comment déterrer les bulbes de tulipes ?

Attendez que le feuillage soit complètement sec et jaune pour arracher les bulbes. C'est le signe que les bulbes rentrent en dormance. Voici comment faire sans abîmer le bulbe :

  • à l'aide d'une fourche-bêche, soulevez doucement les bulbes ;
  • sortez-les complètement de terre et retirez le maximum de terre ;
  • retirez les bulbilles (petits bulbes) qui se sont formées autour du bulbe ;
  • entreposez les bulbes dans une cagette et faites-les sécher au soleil ;
  • n'oubliez pas d'étiqueter les bulbes pour conserver le nom des variétés ;
  • une fois secs, placez la cagette dans un abri hors-gel et aéré ;
  • pour éviter que les rongeurs ne viennent les manger, placez un grillage sur le dessus ;
  • régulièrement, surveillez l'état des bulbes et jetez ceux qui ramollissent.

Autre astuce à découvrir, placez-les dans des bas en nylon ou des filets, en faisant un nœud entre chaque pour éviter qu'ils ne se touchent et suspendez-les dans un abri aéré, sec et hors-gel.

Si vous laissez les bulbes de tulipes en terre

Par manque de temps ou de place, certains jardiniers conservent les bulbes en terre d'une année sur l'autre. Résistants au froid, seuls les rongeurs peuvent venir détériorer les bulbes. C'est pour cela qu'il est conseillé de les planter dans des paniers spéciaux ou de créer une cage en grillage afin de rendre les bulbes inaccessibles aux rongeurs.

La taille du feuillage, une fois jauni, reste à faire. Après plusieurs années, vous pouvez constater une floraison moins abondante. N'hésitez pas à déplacer les bulbes sur un autre emplacement du jardin.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !