Comment démêler le vrai du faux dans la foule d'informations disponibles en ligne ? © Adobe Stock, Prostock-studio
Tech

Interview : 5G, comment démêler le vrai du faux ?

ActualitéClassé sous :Internet , Santé , 5G

L'arrivée de la 5G donne lieu à de nombreux questionnements et incertitudes. Environnement, santé, écologie... Quelles seront les répercussions de cette technologie ?

 

5G, quels impacts pour nos sociétés ? © Le Point Genius

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons de découvrir la vidéo que Le Point Genius a dédiée au sujet de la 5G. Lancée il y a quelques années, cette chaîne YouTube vous invite à découvrir les femmes et les hommes qui ont repoussé les limites de la connaissance et façonné notre monde moderne, ainsi que l'histoire et le fonctionnement de leurs inventions. Sur des sujets aussi épineux et controversés que l'implémentation de cette nouvelle technologie, le coronavirus, ou encore les vaccins, il est parfois complexe de trouver une information fiable au sein des opinions. Nous avons donc demandé à PH, créateur du Point Genius, de nous éclairer sur le processus de rédaction et de production de vidéos éducatives fiables.

Remonter à la source des informations

« Les deux questions principales que je me pose en attaquant un sujet sont : qu'est-ce qui n'a pas encore été dit ? Et comment raconter mon histoire, et rendre tout cela intéressant ? », explique PH. « Je note mes propres questions en vrac et je cherche un maximum de sources pour essayer d'y répondre. Je remonte toujours à la source des informations, aux rapports eux-mêmes. Les articles et vidéos que je consulte sont souvent très bien documentés, ce qui me permet de confronter les différents points de vue. J'ai appris avec le temps à quelles sources me fier, et j'ai appris auprès de mes pairs vulgarisateurs à juger de la qualité d'une information et de ce qui pose problème, et à quelles conclusions se fier. Si je ne trouve pas assez de sources convergentes, je précise systématiquement que l'information n'est pour l'instant qu'une théorie et que d'autres explications sont envisageables. »

Afin de vérifier la justesse d'une information, il importe de remonter à sa source et d'identifier les sources fiables. © rawpixel.com, PxHere

« Tant que je n'ai pas obtenu des réponses claires satisfaisantes à mes questions, qui puissent être résumées en quelques phrases ou avec une métaphore, je continue de chercher. À ce stade-là, mon script n'est encore qu'un paquet déstructuré d'idées, de notes, de liens, et de morceaux de phrases, et peut rester comme ça des mois. » Vient ensuite le moment de dériver de grands axes à partir de ces informations, qui sont ensuite organisées en blocs. Puis a lieu le travail de rédaction, bouclé par un envoi pour relecture. « Généralement je fais relire mon script par mes proches, mais aussi et surtout par des spécialistes du domaine traité », souligne PH. « Je corrige, je tourne - ça c'est la partie facile pour moi étant vidéaste de formation. Puis j'ajoute les effets spéciaux, la 3D, les extraits de films et surtout les animations et les schémas, le but étant de proposer un contenu de qualité sur le fond et sur la forme. »

On peut se tromper. Et il n'y a rien de honteux à réévaluer ce que l'on croit savoir.

Identifier les sources fiables

« Si je devais conseiller les lecteurs à la recherche d'informations fiables sur un sujet controversé comme celui-ci, je leur dirais de lire les articles de Futura... et de s'abonner à ma chaîne bien entendu ! », s'amuse PH. « L'explication la moins tordue (et souvent la moins spectaculaire) est la plupart du temps la bonne voie à suivre pour se faire un avis éclairé sur un sujet. Plus important encore : soyons prêts à accepter que notre avis premier puisse être faux ! Que ce soit par manque d'information, à cause de la circulation d'une information fausse, ou tout simplement sous le coup de l'émotion la plus humaine, on peut se tromper. Et il n'y a rien de honteux à réévaluer ce que l'on croit savoir. »

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !