au sommaire


    Comme le nom l'indique, le terme de colorant alimentaire désigne un additif qui permet de (re)donner de la couleurcouleur à une denrée alimentaire. L'objectif est simplement de rendre ces denrées plus appétissantes, sans du tout leur apporter de goût.

    Colorants alimentaires naturels, artificiels et de synthèse

    Il existe trois familles de colorants alimentaires :

    • les colorants naturels, extraits d'éléments naturels comme les feuilles d'épinardépinard ou le jus de chou rouge ;
    • les colorants de synthèse, fabriqués par l'industrie chimique mais identiques aux colorants naturels ;
    • les colorants artificiels n'ont aucun équivalent dans la nature.

    Colorants alimentaires et réglementation

    Le Codex Alimentarius a été créé par l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agricultureagriculture et par l'Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé en 1963. Son objectif : harmoniser les standards alimentaires au niveau mondial pour protéger les consommateurs et encourager une production équitable.

    Dans l'Union européenne, les colorants alimentaires sont donc désignés par la lettre E suivie du chiffre 1 - qui indique que l'additif est bien un colorant - et de deux autres chiffres qui donnent des indications sur la teinte.

    Colorants alimentaires : quels dangers ?

    Les colorants alimentaires sont-ils dangereux pour la santé ? Certaines études ont révélé des effets allergènes ou, pire, cancérigènes. D'autres avancent que les colorants alimentaires, comme le E110 (jaune) ou le E124 (rouge), seraient responsables, pour partie, de l'apparition de troubles de l'attention et de l'hyperactivité chez les enfants.

    Pour assurer la sécurité sanitaire des aliments, certains colorants alimentaires comme le jaune E103, le rouge E121 ou le bleu E130 sont interdits en France.