Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kezako : peut-on vraiment faire confiance à nos yeux ? L’œil humain peut différencier près de huit millions de nuances de couleurs. Pourtant, cet organe...

L'acuité visuelle décrit la capacité de l'œil à faire la distinction entre deux points distincts. Exprimée en dixièmes, elle est l'inverse du pouvoir séparateur, qui correspond à l'angle minimum permettant de voir séparément deux points proches.

Du point de vue de la rétinerétine, l'acuité visuelle est maximale au niveau de la tache jaune et diminue lorsque l'on s'éloigne de l'axe visuel de l'œilœil.

Ophtalmologie : mesure de l'acuité visuelle et amélioration

L'acuité visuelle dépend de différents facteurs : l'ouverture de la pupille, la transparencetransparence des milieux oculairesoculaires, l'âge, l'utilisation d'un ou de deux yeux... Ainsi, dans le cas de la cataractecataracte, l'opacification du cristallin conduit à une baisse de l'acuité visuelle.

Lors d'un examen d'ophtalmologieophtalmologie, le médecin évalue l'acuité visuelle du patient sans correction et avec correction, grâce à des tests utilisant des optotypes (par exemple des lettres). L'acuité visuelle peut être améliorée par des verresverres correcteurs ou, dans certains cas, par une chirurgiechirurgie. Les défauts de vision détectés sont par exemple :

  • la myopie, nécessitant le port de verres correcteurs concavesconcaves, divergents ;
  • l'hypermétropiehypermétropie, corrigée par des verres convexesconvexes, convergents ;
  • l'astigmatismeastigmatisme, corrigé par des verres cylindriques ;
  • la presbytie, due à un problème d'accommodation du cristallin, nécessitant des verres convexes pour la vision de près.