Santé

Strabisme : quel traitement pour les enfants ?

Question/RéponseClassé sous :Ophtalmologie , strabisme , loucher
Pour traiter le strabisme d'un enfant, il existe des lunettes qui cachent une partie de la vision. © Laurence Vagner, Flickr CC by nc sa 2.0

Votre enfant louche ? Sachez que le traitement du strabisme se fait essentiellement par une correction visuelle, et éventuellement, de la chirurgie ophtalmologique.

Strabisme : rétablir l'acuité visuelle 

Un œil qui louche est un œil qui devient paresseux. Face à un strabisme confirmé par le spécialiste, la première chose à faire est de rétablir une acuité visuelle optimale. On a recours soit à des verres correcteurs simples, soit à des lunettes spéciales. Ces dernières masquent une partie du champ visuel, contraignant l'œil à travailler davantage et surtout à le faire dans un axe convenable.

La chirurgie du strabisme

En cas d'échec ou d'insuffisance de la correction optique, la chirurgie du strabisme pourra être envisagée. Il faut savoir que cette intervention sur les muscles qui règlent la position et les mouvements de l'œil n'est pas toujours couronnée de succès, ou pas la première fois. Une seconde opération est parfois nécessaire pour parfaire le résultat obtenu. C'est vers l'âge de 3 à 5 ans en moyenne que la chirurgie du strabisme pourra être envisagée.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi