Malgré une baisse de 2 % par rapport à l'année précédente, le budget de la Nasa pour 2025 reste le plus élevé au monde pour une agence spatiale. Sans surprise, l’accent est mis sur l'exploration humaine, ainsi que le maintien d'une présence humaine en orbite basse et pour des missions en sciences planétaires et exploration robotique. Des incertitudes persistent en revanche autour de la mission de retour d'échantillons martiens.

Sciences

Nasa

La NASA face à une réduction budgétaire historique : quel impact sur les programmes de l'agence spatiale américaine ?

actualité

02/04/2024

La Chine vient de réussir le lancement d'un nouveau satellite de relais pour soutenir les futures missions du programme lunaire Chang'e. C'est pour nous l'occasion de rappeler les trois prochaines missions robotiques qui seront lancées d'ici la fin de la décennie.

Sciences

Exploration

Queqiao-2, un pas en avant dans l'exploration lunaire chinoise

actualité

21/03/2024

Un architecte anglais a reçu le Grand Prix du concours de la fondation Jacques Rougerie pour son concept d'ascenseur spatial. Un concept vieux comme le monde qu'il a remis au goût du jour. Au programme : une exploration spatiale durable et moins coûteuse.

Sciences

Astronautique

Cet audacieux ascenseur spatial qui veut « offrir une porte d'entrée plus accessible et durable » à l’espace récompensé

actualité

24/01/2024

Afin de mieux préparer les prochaines étapes de l’exploration robotique des astéroïdes et des petits corps du Système solaire, Isae-Supaero va réaliser une machine simulant la gravité jusqu’à des niveaux mille fois plus faibles que la gravité terrestre. L'objectif est d'étudier les sols extraterrestres à faible et très faible gravité. Une nécessité quand on sait la complexité de préparer des missions autour ou sur la surface d’astéroïdes, de comètes ou de petites lunes. Naomi Murdoch, physicienne et planétologue à l’Isae-Supaero, répond à nos questions et nous explique tout l’intérêt de cette machine qui se présentera sous la forme d'une tour haute de 5 à 8 mètres.

Sciences

Exploration

Une machine à gravité pour préparer les missions à destination des astéroïdes

actualité

14/01/2024

Le programme américain de retour sur la Lune suscite un intérêt majeur grâce aux missions habitées. Cependant, en parallèle, plusieurs missions robotiques sont planifiées pour préparer l'arrivée et l'installation humaine de façon à créer les conditions nécessaires pour vivre et travailler en sécurité sur la Lune. En 2024, trois missions américaines sont prévues sur la Lune.

Sciences

Exploration

Une nouvelle ère de l’exploration robotique de la Lune s’ouvre avec trois missions

actualité

08/01/2024

La technologie et l’énergie nucléaire vont devenir incontournables durant les prochaines étapes de l’exploration robotique et humaine du Système solaire. Et ça, Framatome l’a bien compris. L’entreprise, leader mondial du nucléaire civil, vient de créer Framatome Space afin de spatialiser sa technologie nucléaire et répondre aux besoins des agences spatiales dans ce domaine. Un des porte-paroles de Framatome Space nous éclaire sur le rôle que souhaite jouer l’entreprise.

Sciences

Astronautique

Framatome Space fait le pari d’ouvrir une nouvelle ère du voyage spatial

actualité

28/10/2023

Comme toutes les grandes puissances spatiales, la Chine fait face à un problème de communication avec ses sondes spatiales et de relais de données. Or, avec ses programmes habités sur la Lune, qui prévoient l’installation d’une base pour vivre et travailler sur le sol lunaire à l’horizon d’une vingtaine d’années, le pays doit renforcer son réseau de communication de l’espace profond. Un nouveau radiotélescope est en chantier. Il pourrait également être utilisé à des fins militaires.

Sciences

Exploration

Pourquoi la Chine construit-elle un radiotélescope de 40 mètres de diamètre ?

actualité

17/10/2023

Les chances d’un retour rapide des Américains sur la Lune s’éloignent. Les conclusions de la FAA sur l’explosion en vol du Starship, lors de son premier vol d’essai, sont très contraignantes pour SpaceX. Elle stipule que 63 mesures correctives sont à appliquer avant un retour en vol, ce qui laisse à penser qu’un retour en vol n’est guère envisageable avant 2024.

Sciences

Vols habités

Le puissant Starship de SpaceX n'est pas prêt à décoller : voici pourquoi

actualité

12/09/2023

Ces derniers jours, l’Inde a fait l’actualité avec son formidable exploit technologique en devenant la quatrième nation à se poser sur la Lune après les États-Unis, l’ex-URSS et la Chine. Avant l’Europe. Ce succès questionne sur les ambitions futures de l’Inde dans le domaine de l’exploration. On vous dit ce que l’on sait en quelques lignes.

Sciences

Exploration

Exploration spatiale : les prochaines destinations que vise l'Inde

actualité

09/09/2023

Afin de préparer les prochaines étapes de l'exploration robotique et humaine du Système solaire, la Jaxa, l'agence spatiale japonaise développe une technologie d'atterrisseur de petite dimension, légère et d'une grande précision. Pour la tester et la valider en conditions réelles, la Jaxa a développé la mission Slim qui s'apprête à décoller pour rejoindre la Lune. Elle visera un atterrissage de précision dans une région accidentée dans 4 à 6 mois.

Sciences

Exploration

Le Japon vise un premier atterrissage sur la Lune avec l’audacieuse mission Slim

actualité

26/08/2023

Le Conseil de l'ESA, qui s'est tenu aujourd'hui fera-t-il date dans l'histoire de l'Agence spatiale ? Nous voulons croire que oui car elle a pris la décision d'investir dans les vols habités autonomes avec une première mission qui pourrait intervenir avant la fin de la décennie. Les explications de Didier Schmitt, expert sur l'exploration humaine et robotique à l’ESA.

Sciences

Vols habités

L’Europe ne « doit pas tergiverser et doit démarrer ce programme spatial dès aujourd’hui. Il y a une certaine urgence »

actualité

23/03/2023

En 2024, la Nasa pourrait dépenser plus ou moins 27 milliards de dollars ! Un budget en hausse par rapport à l’année en cours qui doit renforcer le leadership technologique des États-Unis, première puissance spatiale mondiale qui a comme politique d’avoir une présence continue dans l’espace. Découvrons les priorités américaines dans les domaines de l’exploration, de l’observation de la Terre, des sciences et de la météorologie spatiale.

Sciences

Nasa

La Nasa prévoit un budget de 27 milliards de dollars en 2024 pour retourner sur la Lune et mieux surveiller l’état de la Terre

actualité

17/03/2023

Le comité du programme scientifique de l’Agence spatiale européenne a décidé de prolonger les opérations de 10 missions. Cinq sont des programmes propres à l’agence, les autres sont des contributions de l’ESA à d’autres programmes externes. Plusieurs de ces missions sont devenues légendaires par leur apport scientifique, et aussi par leur longévité.

Sciences

Exploration

L’Agence spatiale européenne prolonge ces grandes missions emblématiques

actualité

11/03/2023

D’ici quelques années, des dizaines de missions robotiques et humaines s’affaireront sur la Lune et y prépareront ici l’installation durable de l’Homme. Parmi la myriade de défis technologiques attendus, s'est immiscée une question subtile mais fondamentale à laquelle il y a une certaine urgence à répondre : quelle heure est-il sur la Lune ? La revue Nature publie un article d’Elizabeth Gibney qui aborde cet aspect plutôt surprenant de l’exploration lunaire.

Sciences

Exploration

Quelle heure est-il sur la Lune ?

actualité

07/02/2023

Que s’est-il passé dans l’espace en 2022 ? Les rendez-vous étaient nombreux, certains historiques, le tout marqué par la guerre en Ukraine qui a mis en lumière les tensions dans ce territoire de conquête. On fait le point.

Sciences

Espace

Exploration spatiale : une année 2022 historique et intense !

actualité

01/01/2023

Étant donné le travail qu'il reste à accomplir concernant les lanceurs, atterrisseurs lunaires, supports de vie et combinaisons, le tout avec une enveloppe budgétaire contrainte, il parait peu probable que la Nasa soit en mesure de renvoyer des humains sur la Lune dès 2025. La date de 2028 parait plus réaliste.

Sciences

Nasa

Artemis : pourquoi les Américains ne retourneront pas sur la Lune avant 2025, voire 2028 ?

actualité

30/08/2022

États-Unis, Europe, Chine, Russie, fusées monstrueuses, la Lune. Ajoutez-y un soupçon de tensions géopolitiques et nous obtenons un cocktail parfait pour une nouvelle course spatiale. A-t-on raison de croire ceci ? Et si oui, qui pourrait être le gagnant ?

Sciences

Espace

Une nouvelle course à la Lune a-t-elle commencé ?

actualité

29/08/2022

La Lune en 2025 et Mars avant la fin de la décennie 2030 ! C'est tout le pari du programme Artemis de retour sur la Lune sur lequel compte s'appuyer la Nasa pour envoyer des humains sur Mars à cet horizon pas si lointain. Chaque année, un groupe de travail passe en revue et diffuse un rapport sur les avancées et le développement du programme Artemis. Nicolas Maubert, conseiller Espace et représentant Cnes à l’Ambassade de France aux États-Unis décrypte pour Futura le dernier rapport rendu public début septembre.

Sciences

Exploration

Tout l’intérêt du programme Artemis est de « préparer une première mission à destination de Mars »

actualité

29/08/2022

Au cœur du dossier qui ouvre le premier magazine papier Futura : la Lune et ses derniers mystères. Un sujet qui va faire la Une de l’actualité pour le reste de la décennie, avec le retour prévu des humains à sa surface et des collaborations internationales. Jusqu'au 28 août, si vous souscrivez à notre abonnement en ligne pour 3 mois, le Mag Futura est offert : profitez-en !

Sciences

Magazine Science

Enquête : « D’où vient la Lune ? » à retrouver dans le Mag Futura

actualité

26/08/2022

Sortie le 10 juin 2022 sur la plateforme Apple TV+, la saison 3 de For All Mankind part cette fois la conquête de Mars. Et pas de n’importe quelle façon : c’est une mission habitée qui est lancée en 1994. La série, comme à son habitude, fait écho à de réels faits scientifiques, discutés dans cet nouvel épisode de Science, ça tourne !

Sciences

Exploration spatiale

For All Mankind : à quand la colonisation de Mars ?

actualité

24/07/2022

Longtemps réticente à signer les « accords Artemis », notamment parce que par certains aspects ils peuvent apparaître en opposition avec le droit international en vigueur dans l’espace, la France est devenue le 20e pays à s’associer à ce programme d’exploration impulsé par les États-Unis. Étonnamment, ces accords entrent en contradiction avec deux traités fondateurs pour le droit dans l'espace. Nos explications.

Sciences

Exploration

La France signe enfin les accords Artemis pour l'exploration du Système solaire : pourquoi sont-ils controversés ?

actualité

09/06/2022

Un article, publié sur le site Arxiv, explique que la prochaine étape pour la Nasa serait de se consacrer à l'envoi de missions habitées vers Saturne après l'arrivée de colons sur Mars. L'étude renseigne de l'importance scientifique de missions d'exploration robotisées vers les planètes les plus éloignées du Système solaire.

Sciences

Saturne

Une étude évalue quand les humains vont explorer Jupiter et Saturne

actualité

28/05/2022

Alors que l'ESA, l'Agence spatiale européenne, s'est dotée d'un budget « record » de 14,4 milliards de dollars pour la période 2020-2024, l'administration Biden propose 26 milliards de dollars à la Nasa pour la seule année 2023. Sans commentaires. Découvrons la répartition de ce budget dans ses grandes lignes.

Sciences

Nasa

26 milliards de dollars : le nouveau budget faramineux de la Nasa proposé par Joe Biden

actualité

01/04/2022

Dans son dernier livre blanc sur ses activités spatiales pour la période 2021-2025, la Chine fait l'inventaire d'une partie de ses missions et programmes civils et scientifiques. Sans surprise, il fait l'impasse sur les activités militaires du programme spatial.

Sciences

Exploration

Quelles sont les ambitions spatiales de la Chine pour les prochaines années ?

actualité

06/02/2022

Depuis le début de la pandémie, la science affronte une vague de défiance et de désinformation avec une intensité rarement atteinte. Nous sommes pourtant convaincus qu’elle est plus que jamais nécessaire. A l'ère des fake news, Futura souhaite rendre la science encore plus accessible en développant son premier magazine papier. Présentation de ce projet qui nous anime tous avec ferveur depuis quelques mois.

Sciences

Magazine Science

Pas de fake news, juste de la science ! Pourquoi nous lançons le Mag Futura ?

actualité

11/12/2021

Pour sa première de conférence de presse de retour d’orbite, Thomas Pesquet a fait le point sur la mission Alpha et fait de la Lune son prochain objectif.

Sciences

Vols habités

Conférence de presse de Thomas Pesquet : et maintenant, la Lune en point de mire

actualité

12/11/2021

Dans le domaine de l'exploration humaine et robotique, l'Agence spatiale européenne ne peut évidemment pas tout faire seule et doit donc faire des choix. Si dans certains cas et programmes l'ESA reste un partenaire majeur, dans d'autres elle souhaite prendre le leadership. C'est dans ce contexte que les bases d'un programme d’exploration ambitieux s’étalant jusqu'en 2040 ont récemment été présentées aux industriels européens. Les explications de Didier Schmitt, expert sur l'exploration humaine et robotique à l’ESA.

Sciences

Agence spatiale européenne

La nouvelle stratégie de l'ESA pour l'exploration spatiale de ces 20 prochaines années, avec Didier Schmitt

actualité

09/11/2021

Une étude indépendante réalisée par des experts du secteur spatial a montré que la solution la plus pragmatique pour réaliser une base lunaire serait de convertir un Starship lunaire de SpaceX ! Les explications d’Alexandra Sokolowski qui a participé à cette étude dans le cadre du groupe de travail « Solutions pour la construction d'une base lunaire » mis en place par l’Université internationale de l'espace (ISU).

Sciences

Exploration

Un Starship de SpaceX pourrait facilement être converti en base lunaire pérenne

actualité

25/10/2021

Alors que les premières missions humaines sur la Lune sont envisagées à l'horizon 2028 avec une présence durable en autonomie dès le milieu de la décennie suivante, de nombreux challenges sont à relever. Pour éviter de laisser le champ libre aux jeunes entreprises américaines, cinq start-ups françaises ont été sélectionnées pour intégrer l'incubateur lunaire TechTheMoon dont l’objectif est de faire émerger de jeunes pousses développant des innovations qui pourraient être envoyées sur la Lune.

Sciences

Exploration

5 start-ups françaises sont dans la course pour le retour de l'Homme sur la Lune

actualité

09/10/2021

Pour ne pas laisser les États-Unis, seuls sur la Lune, s'accaparer des ressources naturelles et s'approprier de grands territoires comme le permet le Space Act of 2015, la Chine et la Russie ont décidé de coopérer dans la réalisation d'une base habitée internationale de recherche lunaire. Sa construction devrait débuter à l'horizon 2026 et sa mise en service intervenir dès 2035.

Sciences

Lune

La Chine et la Russie s'installeront sur la Lune durablement

actualité

30/04/2021

L'équipe de Joe Biden a présenté au Congrès les grandes lignes de son premier budget depuis son arrivée à la Maison Blanche pour l'année 2022. Cependant, ce budget est très peu détaillé pour le moment. Concernant l'exploration, si le Président ne renonce pas à retourner sur la Lune, il se veut moins pressé que son prédécesseur Donald Trump. L'objectif d'un retour dès 2024 sera vraisemblablement décalé de quelques années.

Sciences

Nasa

Nasa : ce qui va changer avec le budget 2022 fixé par l'administration Biden

actualité

13/04/2021

Ingenuity n'a évidemment pas qu'un seul objectif. Sur Mars, la Nasa est sur un terrain inconnu. Des essais au sol à la conception de l’engin et du design des pales au comportement attendu d’Ingenuity, de nombreuses inconnues devront être levées par son retour d'expérience. Les explications de Jean-Marc Moschetta, Professeur d'aérodynamique à l'Isae-Supaéro qui a codirigé, avec Hervé Bézard de l'Onera, la thèse de doctorat de Thibault Désert consacrée à la conception aérodynamique d'un drone martien « made in France ».

Sciences

Ingenuity

Ingenuity : Jean-Marc Moschetta nous explique les défis qui attendent le vol du drone de la Nasa dans le ciel de Mars

actualité

11/04/2021

L'Agence spatiale européenne, principale partenaire de la Nasa dans son programme d'exploration lunaire, souhaite se doter de capacités suffisantes pour mener ses propres missions en toute autonomie. Elle a donc engagé les études d'un atterrisseur lunaire polyvalent et d'un croiseur lunaire de transfert cislunaire, s'appuyant sur l'héritage des modules de service d'Orion et de l'ATV. Ce croiseur lunaire serait utile à une grande variété de missions et pas seulement à destination de la Lune. Federico Massobrio, responsable des avant-projets dans le domaine de l’exploration chez Thales Alenia Space, répond à nos questions.

Sciences

Exploration

Mission Artemis : à quoi pourrait ressembler le futur véhicule de transport vers la Lune

actualité

03/03/2021

À l’occasion du lancement de la première mission à destination de la planète Mars de l’Agence spatiale des Émirats arabes unis, Futura a pu interviewer S.E Sarah Al Amiri, ministre d'État des Émirats arabes unis pour les sciences aéronautiques et spatiales et chef de projet adjoint de la mission Mars des Émirats. À quelques heures du décollage de cette première mission martienne d’une nation arabe, la ministre d’État revient sur la nécessité de diversifier l'économie des EAU et de se lancer dans l'économie du savoir.

Sciences

Mars

Mars Hope : interview S.E Sarah Al Amiri, ministre d'État des Émirats arabes unis pour les sciences aéronautiques et spatiales

actualité

09/02/2021

Vols habités, Gateway, Station spatiale internationale, retour sur la Lune, mission martienne, astronautes, coopération avec la Chine : Didier Schmitt, expert des questions liées à l’exploration humaine et robotique à l’ESA, répond à nos questions.

Sciences

Exploration

« En avant vers la Lune ! » Interview de Didier Schmitt, expert sur l'exploration humaine et robotique à l'ESA

actualité

31/10/2020

Plutôt que de laisser le leadership de l’exploration humaine de la Lune aux États-Unis, l’Europe pourrait viser la conquête scientifique et industrielle, et stimuler ainsi un écosystème durable sur la Lune ! Clarisse Angelier, déléguée générale de l’Association nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), qui pousse vers cette stratégie, nous explique l’intérêt pour les industriels européens du secteur spatial et hors spatial d'investir massivement dans l’exploration de la Lune.

Sciences

Exploration

L'Europe peut-elle prendre le leadership de l'exploration humaine ?

actualité

08/07/2020

À la suite du vol habité de SpaceX, le directeur d’Arianespace et le directeur général de l’Agence spatiale européenne ont déclaré que l’Europe devrait développer ses propres vols habités au départ du Centre spatial guyanais. Didier Schmitt, coordonnateur de la proposition pour le Conseil ministériel de l’ESA pour l’exploration robotique et humaine, nous explique la position de l’Agence spatiale européenne.

Sciences

Exploration

Vols habités : l'ESA a fait le choix de la coopération internationale

actualité

07/07/2020

En attendant l'ESA qui devrait bientôt dévoiler le nom des entreprises qui construiront les deux modules qu'elle réalisera pour le Gateway, l'Agence spatiale canadienne a indiqué que MDA construirait le système robotisé qui équipera cette petite station située à proximité de la Lune. Ce Canadarm3 de nouvelle génération sera capable de travailler en totale autonomie et réparer certaines pannes qui pourraient l'affecter.

Sciences

Exploration

Nasa : un bras robotique inédit équipera la petite station lunaire Gateway

actualité

30/06/2020

L'eau est la clé d'une installation durable et autonome sur la Lune. La Nasa souhaite donc s'assurer que les dépôts de glace d'eau, que plusieurs satellites ont identifiés à l'intérieur de nombreux cratères lunaires situés aux pôles, existent bien. Elle prépare avec le JPL un petit satellite qui sera dédié à cette tâche et dont le lancement est prévu en 2021 lors du vol Artemis 1. Mais si cette eau a un intérêt évident, serons-nous capables de l'utiliser ?

Sciences

Exploration

Lunar Flashlight : une mission pour sonder la glace des cratères lunaires

actualité

02/05/2020

Depuis 25 ans, plus de 4.000 exoplanètes ont été découvertes, et parfois, des surprises restent cachées dans d'anciennes données. En réanalysant des observations du télescope spatial Kepler, des chercheurs ont pu confirmer l'existence d'une planète que les systèmes d'analyse automatique avaient classée comme faux positif. Cette planète est d'autant plus intéressante qu'elle est de taille terrestre et dans la zone habitable de son étoile. Prudence cependant, il est encore bien trop tôt pour affirmer qu'on a affaire à une véritable jumelle de la Terre.

Sciences

Exoplanètes

Découverte de l’exoplanète la plus ressemblante à la Terre

actualité

17/04/2020

Au terme d'une série d'essais de plusieurs semaines à l'intérieur de la chambre à vide de Plum Brook Station du Centre de recherche Glenn de la Nasa, le véhicule Orion a montré sa capacité à résister aux conditions difficiles de l'environnement spatial auxquelles la capsule sera soumise au cours de son voyage aller-retour vers la Lune. Ce véhicule, destiné à la mission Artemis 1 de la Nasa, réalisera un vol inhabité autour de la Lune courant 2021 en forme de grand huit.

Sciences

Espace

Mission Artemis : le premier véhicule Orion a terminé les tests

actualité

17/03/2020

Il y a quelques jours, l’Inde confirmait le crash de sa sonde Vikram sur la Lune. Aujourd’hui, la Nasa annonce avoir identifié — avec l’aide d’un astronome amateur et de son satellite Lunar Reconnaissance Orbiter — le site d’impact de l'atterrisseur indien et de quelques-uns de ses débris.

Sciences

Astronautique

Lune : la Nasa publie les images du site où la sonde indienne Vikram s'est écrasée

actualité

03/12/2019

Un nouveau rapport a passé en revue la politique et les règles de la protection planétaire liées à l'exploration spatiale que la Nasa applique. Il en ressort qu'elles ne sont plus adaptées au monde d'aujourd'hui. Ce rapport émet plusieurs recommandations pour les mettre à jour de manière à faire face aux futurs défis du retour sur la Lune et de la colonisation de Mars, de la préservation des lunes glacées de Jupiter et de Saturne, et aussi de mieux réguler le secteur privé.

Sciences

Exploration

La Nasa veut mettre à jour sa politique de protection planétaire

actualité

27/10/2019

Ces dernières années, Elon Musk avait pour habitude de faire le show à chaque Congrès mondial d'astronautique de la Fédération internationale d'astronautique (IAF). Cette année, Jeff Bezos a surpris son auditoire en annonçant la création d'un consortium national regroupant autour de Blue Origin des acteurs historiques de l'exploration habitée pour remporter un contrat de la Nasa afin de retourner sur la Lune dès 2024.

Sciences

Exploration

Blue Origin forme une équipe de géants de l'aérospatiale pour aller sur la Lune

actualité

26/10/2019

Éternel optimiste, Elon Musk annonce à la Nasa que son Starship sera prêt fin 2021 ! Et de lui proposer de l'utiliser plutôt que le Space Launch System qui accumule retards et dépassement de budget. Bien que le développement du Starship ait débuté, avec un premier « vol » à 18 mètres de haut et un autre prévu cette semaine à 200 mètres, personne n'imagine SpaceX capable de tenir ce délai. Pragmatique, la Nasa a signé plusieurs accords avec SpaceX et avec Blue Origin.

Sciences

SpaceX

SpaceX pousse la Nasa à se servir du futur Starship

actualité

15/08/2019

Pour le deuxième anniversaire du survol historique de Pluton par la sonde New Horizons, la Nasa a offert une ballade réaliste et spectaculaire au-dessus de la lointaine planète naine. Découvrez ses paysages façonnés par les impacts et aussi son activité interne comme si vous y étiez. Un voyage à couper le souffle au-dessus d’un monde inexploré aux confins du Système solaire.

Sciences

Pluton

14 juillet 2015 : premières images de la surface de Pluton

actualité

17/07/2019

L'objectif d’envoyer une sonde vers le système stellaire le plus proche, où l'on vient de découvrir une deuxième planète, se poursuit. Des étudiants et chercheurs du projet Starlight de l'université de Californie ont testé dans la stratosphère ce qui pourrait devenir une sonde interplanétaire. Pour qu'il se concrétise, ce projet nécessitera de réaliser des sauts technologiques et trouver plusieurs centaines de milliards de dollars pour le financer.

Sciences

Exploration

Une sonde interstellaire pour explorer Proxima b testée dans l’atmosphère

actualité

25/06/2019

Non, le retour sur la Lune n'est évidemment pas compromis malgré un tweet écrit par Donald Trump demandant à la Nasa de ne pas retourner sur la Lune, seulement quelques semaines après lui avoir ordonné d'accélérer ce retour.

Sciences

Exploration

Nasa : le retour sur la Lune compromis par un tweet de Trump ?

actualité

12/06/2019