Les estimations du flux du carbone sont importantes pour établir les projections du climat futur. Cependant une nouvelle étude montre qu’il existe de grandes divergences entre les estimations publiées et cela pourrait modifier les prévisions climatiques.

Planète

Environnement

Réchauffement climatique : les estimations des flux du carbone sont imprécises et brouillent les prévisions

actualité

04/04/2022

Les scientifiques estimaient jusqu’ici que la forêt, qui a un albédo plus faible que celui des zones non boisées, entraînait une augmentation de la température. Une récente étude vient apporter un nouvel élément qui pourrait contrecarrer cet effet : les nuages.

Planète

Couverture végétale

Planter des forêts pourrait finalement refroidir le climat

actualité

15/08/2021

Bien avant notre ère industrielle et ses effets négatifs, destructrice par nos émissions de gaz à effet de serre, les activités humaines influençaient déjà la Terre et intensifiaient l’érosion des sols. Et cela a commencé il y a... 4.000 ans.

Planète

Géologie

Érosion des sols : les activités humaines y contribuent depuis 4.000 ans

actualité

31/10/2019

Carte globale de la couverture végétale globale générée par l'outil LandMonitoring.Earth de GeoVille à partir des images du satellite d'observation de la Terre Sentinel-2 de l'ESA, prises entre 2016 et 2018. Cercle chromatique : saison, plus précisément mois, correspondant au pic (maximum) de végétation (couleurs) et densité de la végétation (transparent pour les prairies, opaque pour les forêts). Niveau de gris : échelle de la biomasse, avec les zones les plus riches en biomasses en blanc et les plus pauvres en noir. © Modified Copernicus Sentinel data (2016–2018), processed by GeoVille

Planète

Végétation

La végétation mondiale vue de l'espace sur une impressionnante carte

brève

22/03/2019

Depuis les années 2000, la Terre a gagné l’équivalent de la surface de la forêt amazonienne en couverture végétale, en grande partie grâce à la Chine et à l’Inde. Mais ce chiffre cache une réalité bien moins positive qu’elle n’en a l’air.

Planète

Couverture végétale

La Terre devient plus verte : bonne ou mauvaise nouvelle ?

actualité

16/02/2019

Menacé par la perte de son habitat, l’orang-outan de Bornéo, endémique de cette île, est en voie de disparition. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) travaille au quotidien à sa sauvegarde et sa protection grâce à divers projets. Au cours de cette vidéo, il est possible de voir évoluer l’espèce dans les derniers bastions de son milieu naturel.

Planète

Couverture végétale

Les derniers orangs-outans de Bornéo filmés dans leur habitat naturel !

actualité

22/05/2018

Portugal, Sud de la France. Une fois de plus cet été, les feux de forêt sont au cœur de l'actualité. Et à en croire les scientifiques, les choses pourraient aller en s'empirant. Il y a deux ans déjà, en effet, après avoir analysé 35 ans de données sur les périodes propices aux incendies dans le monde, des chercheurs concluaient que les « saisons » où des feux sont les plus probables se sont allongées. Entre 1996 et 2013, 54 % des régions couvertes de végétation ont souffert plus fréquemment de ces saisons d’incendies.

Planète

Couverture végétale

Incendies de forêt : des saisons plus longues et plus fréquentes

actualité

29/07/2017

Le chantier de la première ville-forêt vient de commencer. Imaginée par Stefano Boeri Architetti, connu pour ses tours écologiques, la future cité se situera dans le sud de la Chine et pourra accueillir 30.000 habitants dès 2020. Pas un seul bâtiment ne sera sans végétation, c’est la grande innovation du projet explique le cabinet.

Planète

Environnement

La première ville-forêt se construit en Chine

actualité

30/06/2017

Les données fournies depuis plus d’une décennie par deux satellites de surveillance de la Terre lancés par la Nasa confirment ce que l’on savait depuis un certain temps déjà. La pluviosité a diminué en Amazonie, entraînant une perte de la couverture végétale. Stockant moins de carbone, la forêt amazonienne contribue donc au réchauffement climatique, lequel devrait encore réduire la pluviosité dans la région.

Planète

Couverture végétale

Le puits de carbone de l'Amazonie est menacé par le réchauffement

actualité

11/12/2014

Les mauvaises herbes peuvent désormais être détectées depuis le ciel, de quoi permettre aux agriculteurs de cibler leurs épandages et donc de réduire leur consommation d’herbicides. Totalement autonome, l’ingénieux système repose sur l’utilisation d’un drone, d’une caméra multispectrale et d’un système d’analyse d’image développé par des chercheurs espagnols. L’invention a fait ses preuves.

Planète

Développement durable

Agriculture : des drones pourraient limiter l’usage des herbicides

actualité

03/12/2013

Depuis 2011, l’activité photosynthétique des végétaux est directement mesurable depuis l’espace, grâce à la détection de la fluorescence émise durant la conversion de la lumière en énergie. Ce suivi par satellite vient de gagner en précision, les résolutions spatiale et temporelle des cartes dressées ayant respectivement été multipliées par 16 et par 3, mais comment ?

Planète

Botanique

L’activité photosynthétique des végétaux vue de l'espace

actualité

27/07/2013

Les déserts sont de plus en plus verdoyants. Depuis les années 1980, dans certaines régions arides, la hausse de la concentration de CO2 (élément essentiel à la photosynthèse) dans l’atmosphère a stimulé la croissance des plantes, conduisant à une augmentation de 11 % de la couverture végétale.

Planète

Climatologie

Les déserts sont-ils en train de verdir ?

actualité

06/06/2013

À partir de 2016, avec le lancement du satellite IceSat 2, la biomasse mondiale stockée dans les forêts pourra être estimée rapidement et par une seule méthode. De quoi mettre fin à quelques casse-têtes scientifiques liés au manque de standardisation des informations actuelles. Les résultats permis par le laser du Glas d’IceSat 1 sont en effet prometteurs.

Planète

Botanique

La biomasse mondiale bientôt mesurée par laser depuis l’espace

actualité

03/11/2012

Les robots occupent une place de plus en plus importante dans notre société, notamment dans la recherche. Certains domaines scientifiques, comme l’écologie, auraient cependant tendance à les négliger malgré leur fort potentiel. C’est en tout cas ce que pense David Grémillet, écologue du centre d’écologie fonctionnelle et évolutive du CNRS de Montpellier, dans un entretien qu’il a accordé à Futura-Sciences.

Planète

Zoologie

Décryptage : les robots, prochaine révolution en écologie ?

actualité

16/07/2012

Les riches terres agricoles de la vallée Impériale, au cœur de la région désertique de Californie du Sud, aux États-Unis, apparaissent en détail sur une image acquise par le satellite d’observation de la Terre japonais Alos.

Planète

Terre

La Terre vue de l'Espace : un désert irrigué en Californie

actualité

16/03/2011

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura