L'anémogamie est le transport du pollen par le vent. Le terme provient de mots grecs, anemos signifiant vent et gamos mariage. Les botanistesbotanistes parlent aussi d'anémophilie, souvent synonyme d'anémogamie ; d'après l'étymologie grecque, une plante anémophile « aime le vent ». Le pollen, émis par les étamines de la fleur, contient les gamètesgamètes mâles. Il doit être transporté jusqu'au pistil d'une autre fleur, pour y rencontrer le gamète femelle. En effet, même si souvent les fleurs sont à la fois mâles et femelles, elles ne peuvent pas s'autoféconder dans la plupart des cas : le plus souvent, les fleurs utilisent une pollinisation croisée et donc une fécondationfécondation croisée, ce qui favorise le brassage génétiquebrassage génétique.

Comme les plantes sont fixées au sol, elles doivent trouver des moyens pour le transport du pollen d'une plante à l'autre. C'est pourquoi elles utilisent le vent ou des animaux pour cette tâche. Lorsque des insectes comme les abeilles transportent le pollen d'une fleur à l'autre, on parle d'entomogamie. Si d'autres animaux comme des oiseaux transportent le pollen, on parle plutôt de zoogamie. L'anémogamie est fréquente chez les GymnospermesGymnospermes.

Une émission importante de grains de pollen

L'anémogamie n'est cependant pas très efficace : il faut émettre beaucoup de pollens pour qu'ils aient une chance de tomber sur une fleur femelle. Le pollen transporté par le vent est généralement fin et léger pour être plus facilement transporté. Les pollens transportés par le vent peuvent favoriser des allergies respiratoires et le rhume des foins. Les plantes qui utilisent le vent pour le transport du pollen sont notamment les graminéesgraminées, conifères, bouleaux, noisetiers...

Par exemple, pour le pin, au printemps, les cônescônes mâles libèrent une abondante poudre jaune contenant les pollens. Ceux-ci peuvent être transportés sur des centaines de mètres voire des kilomètres par le vent. Le grain de pollen présente deux ballonnets afin d'être mieux porté par le vent. La majorité du pollen est perdu et n'arrive pas sur des cônes femelles.