au sommaire


    L'expression « sélection naturelle » désigne un ensemble de phénomènes qui induisent chez les organismes vivants des différences dans le succès reproductif selon les caractères portés par ces organismes. Ces mécanismes sélectionnent donc au fil des générations certains caractères plutôt que d'autres.

    Principe de la sélection naturelle

    La sélection naturelle repose sur la variabilité interindividuelle. Elle concerne des caractères affectant la survie et le succès reproductif lui-même. Les caractères sélectionnés dépendent pour la plupart de l'environnement, les organismes, au fil des générations, se trouvant mieux adaptés à lui (nourriture disponible, prédateurs, proies, compétiteurs, climatclimat, pollutions, relief, etc.).

    Chez les organismes sexuéssexués, ils dépendent également de l'attractivité d'un sexe envers l'autre et du succès des rencontres. On parle de sélection sexuelle pour désigner spécifiquement la sélection des caractères affectant l'efficacité de la reproduction.

    Fonction de la sélection naturelle

    La variabilité génétique et la sélection naturelle permettent l'évolution, changements graduels des organismes vivants au fil des générations, et l'adaptation au milieu environnant.