Si dans certaines conditions et pour certains organismes de courte génération comme les bactéries, il est possible de prévoir l’apparition d’un phénomène, ce n’est pas possible chez des organismes comme les mammifères. Notamment parce que les variations apparaissent au hasard.

Dans cette vidéo, Éric Lapie, muséologue à la Cité des Sciences et de l'Industrie, qui a conçu l'exposition Darwin l’original, explique pourquoi il est impossible de prédire l'évolution d'un organisme comme l'Homme. Il évoque à cette occasion la notion de contingence, quand un caractère apparaît dans plusieurs lignées d'organismes indépendantes entre elles.

Dans une seconde partie de la vidéo, Éric Lapie revient sur une idée reçue fréquente concernant l'évolution : l'idée qu'il existerait un progrès dans l'évolution, allant d'organismes peu évolués à des organismes supérieurs, très évolués comme l'Homme.

La sélection n'est toujours une évolution

Cette idée est fausse. Éric Lapie rappelle que lors de la sélection naturellesélection naturelle, les nouveaux traits qui apparaissent peuvent être momentanément avantageux, puis ne plus l'être dans d'autres environnements. Il prend l'exemple de la bipédie qui est un avantage sur Terre mais pourrait s'avérer inutile pour des voyageurs de l'espace.

Une vidéo qui rend hommage au travail d'Éric Lapie qui nous a quittés prématurément en janvier 2017.