La sélection sexuelle à l’œuvre chez le paon en parade nuptiale. © Ethan Hein CC by-nc-sa 2.0

La sélection sexuelle est un des mécanismes de l'évolution. Cette sélection se traduit par une différenciation entre mâles et femelles au niveau de caractères sexuels secondaires comme la taille, la couleurcouleur ou encore des appendices (cornes, crêtes, etc.). C'est le dimorphisme sexueldimorphisme sexuel.

Sélection sexuelle et dismorphisme

Les caractères de ce dimorphisme, bien que pouvant représenter un désavantage du point de vue de la survie (prédation, coût énergétique), sont sélectionnés par les partenaires sexuels et ainsi transmis aux descendants.

En effet, ces caractères peuvent aussi présenter un avantage sélectif, comme les cornes des cervidés en tant qu'outils ou protection contre les prédateurs.

En outre, ils peuvent aussi démontrer la qualité génétique d'un partenaire, capable d'allouer une partie de son énergieénergie métabolique à l'entretien de ces handicaps.

Enfin, ces caractères sont aussi le fruit de la compétition sexuelle entre les membres d'un même sexe, d'où des parades et des luttes pour déterminer celui qui pourra se reproduire préférentiellement.