L’être humain est un superprédateur. Ce n’est pas un scoop. Mais ce que nous apprend une nouvelle étude menée sur la question pourrait tout de même vous surprendre…

« Mode de recherche alimentaire consistant à capturer une proie vivante et à l'ingérer. » C'est la définition première de l'acte de « prédation ». Mais des travaux menés par une équipe internationale de chercheurs montrent aujourd'hui comment les humains ont, en quelque sorte, adapté cette définition. Comment nos sociétés modernes exploitent les animaux sauvages bien au-delà de ce dont nous aurions besoin pour nous nourrir.

Se basant sur une analyse des données de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICNUICN), les chercheurs concluent que les humains tuent ou utilisent -- d'une manière ou d'une autre -- environ 15 000 espèces de vertébrés, d'une part, pas moins du tiers de toutes les espèces de vertébrés vivant sur notre TerreTerre, et d'autre part, jusqu'à 300 fois plus que d'autres prédateurs officiant sur de grandes zones géographiques comme les requins ou les oiseaux de proie. Résultat, un impact écologique de quelque 1 300 fois plus que celui de ces autres prédateurs.

Le grand-duc est l’un des prédateurs les plus diversifiés au monde. Il chasse quelque 380 espèces différentes. À territoire équivalent, les humains prélèvent près de 470 espèces différentes. © lightpoet, Adobe Stock