Magnifique cactus de Noël. © Menyhert, Adobe Stock
Planète

Cactus de Noël : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :botanique , fleurs , cactée

Plante d’intérieur fleurie pour les fêtes de fin d'année, facile à entretenir, le cactus de Noël se couvre de magnifiques fleurs tout l'hiver aux extrémités de tiges charnues dépourvues d'épines.

Appellation

Aussi appelé Schlumbergera, le cactus de Noël fait partie de la famille des Cactées (Cactaceae). Ne pas le confondre avec le cactus de Pâques, nommé Rhipsalidopsis, avec une forme de fleurs et des périodes de floraisons différentes.

Description botanique du cactus de Noël

Cette plante grasse forme des tiges charnues persistantes qui se couvrent de petites fleurs en forme de trompette de couleur rose, blanche, rouge ou saumon. Elle fleurit le plus souvent en hiver, même si dans nos intérieurs, elle peut offrir d'autres floraisons hors saison.

Origines du cactus de Noël

On les trouve dans les forêts tropicales du sud-est du Brésil. Plantes succulentes épiphytes dans la nature, elles s'accrochent aux branches d'arbres et leurs branches fleuries retombent.

Si vous cassez une tige, mettez-la dans un verre d'eau pour relancer le système racinaire et les replanter. © ileana_bt, Adobe Stock

Exigences culturales du cactus de Noël

Une fois en place à proximité d'une source de lumière, ne déplacez plus le schlumbergera car il déteste être déplacé sans cesse. Il apprécie une atmosphère chaude, environ 20 °C et humide pour s'épanouir. Une fois en fleurs, apportez-lui de l'engrais une à deux fois par mois afin de soutenir la production de boutons floraux.

Pour les arrosages, conservez le terreau humide mais pas détrempé, toute la période de floraison et espacez les apports d'eau le reste de l'année, en prenant soin de laisser sécher la terre entre 2 arrosages. Ne laissez pas d'eau dans la soucoupe car les racines risqueraient de pourrir. Préférez une eau non calcaire et à température ambiante.

Si votre cactus de Noël est à l'étroit dans son pot, rempotez-le au printemps dans un pot plus grand, dans un mélange de terreau spécial cactus. En été, vous pouvez installer votre plante dans un coin du balcon ou de la terrasse, sans soleil direct. Ce bol d'air lui fera le plus grand bien et vous pourrez en profiter davantage.

Fin octobre, après sa période de repos, stimulez la floraison. Pour cela, stoppez les arrosages pendant 3 semaines. Vous allez observer que les feuilles flétrissent légèrement. Reprenez les arrosages pour que la terre en surface soit humide, en apportant de l'engrais liquide une fois par mois. La floraison sera ainsi stimulée pour la période hivernale.

Utilisation du cactus de Noël

Souvent seul dans un pot ou bien dans une suspension afin de profiter de ses tiges retombantes couvertes de boutons floraux, le cactus de Noël rentre aussi dans de belles compositions fleuries d'intérieur. En période de fête, il s'associe à quelques boules de Noël et autres bougies pour créer un centre de table festif.

[EN VIDÉO] Interview : quel cactus peut vivre le plus longtemps sans eau ?  Les plantes succulentes, notamment les cactus, ont la possibilité de vivre longtemps sans eau, parfois même durant plusieurs années. Cette capacité leur permet de pousser dans les zones les plus arides du globe. Futura-Sciences a interviewé Jean-Marie Solichon, directeur du jardin exotique de Monaco, afin qu'il nous en dise plus sur le sujet.