au sommaire


    Plante d’intérieur fleurie pour les fêtes de fin d'année, facile à entretenir, le cactus de Noël se couvre de magnifiques fleurs tout l'hiver aux extrémités de tiges charnues dépourvues d'épines.

    Appellation

    Aussi appelé Schlumbergera, le cactus de Noël fait partie de la famille des Cactées (Cactaceae). Ne pas le confondre avec le cactus de Pâques, nommé Rhipsalidopsis, avec une forme de fleurs et des périodes de floraisons différentes.

    Description botanique du cactus de Noël

    Cette plante grasse forme des tiges charnues persistantes qui se couvrent de petites fleurs en forme de trompette de couleurcouleur rose, blanche, rouge ou saumon. Elle fleurit le plus souvent en hiver, même si dans nos intérieurs, elle peut offrir d'autres floraisons hors saison.

    Origines du cactus de Noël

    On les trouve dans les forêts tropicales du sud-est du Brésil. Plantes succulentes épiphytes dans la nature, elles s'accrochent aux branches d'arbres et leurs branches fleuries retombent.

    Si vous cassez une tige, mettez-la dans un verre d'eau pour relancer le système racinaire et les replanter. © ileana_bt, Adobe Stock
    Si vous cassez une tige, mettez-la dans un verre d'eau pour relancer le système racinaire et les replanter. © ileana_bt, Adobe Stock

    Exigences culturales du cactus de Noël

    Une fois en place à proximité d'une source de lumièrelumière, ne déplacez plus le schlumbergera car il déteste être déplacé sans cesse. Il apprécie une atmosphèreatmosphère chaude, environ 20 °C et humide pour s'épanouir. Une fois en fleurs, apportez-lui de l'engrais une à deux fois par mois afin de soutenir la production de boutons floraux.

    Pour les arrosages, conservez le terreau humide mais pas détrempé, toute la période de floraison et espacez les apports d'eau le reste de l'année, en prenant soin de laisser sécher la terreterre entre 2 arrosages. Ne laissez pas d'eau dans la soucoupe car les racines risqueraient de pourrir. Préférez une eau non calcairecalcaire et à température ambiante.

    Le saviez-vous ?

    Le bouturage du cactus de Noël est à la portée de tous. Une fois la floraison passée, coupez une feuille. Placez-la dans un pot rempli de terreau spécial cactus ou bien faites-la tremper dans un verre d’eau jusqu’à l’apparition de racines. Conservez la bouture à l’intérieur, dans une pièce à 20 °C.

    Si votre cactus de Noël est à l'étroit dans son pot, rempotez-le au printemps dans un pot plus grand, dans un mélange de terreau spécial cactus. En été, vous pouvez installer votre plante dans un coin du balconbalcon ou de la terrasseterrasse, sans soleilsoleil direct. Ce bol d'airair lui fera le plus grand bien et vous pourrez en profiter davantage.

    Fin octobre, après sa période de repos, stimulez la floraison. Pour cela, stoppez les arrosages pendant 3 semaines. Vous allez observer que les feuilles flétrissent légèrement. Reprenez les arrosages pour que la terre en surface soit humide, en apportant de l'engrais liquideliquide une fois par mois. La floraison sera ainsi stimulée pour la période hivernale.

    Utilisation du cactus de Noël

    Souvent seul dans un pot ou bien dans une suspension afin de profiter de ses tiges retombantes couvertes de boutons floraux, le cactus de Noël rentre aussi dans de belles compositions fleuries d'intérieur. En période de fête, il s'associe à quelques boules de Noël et autres bougies pour créer un centre de table festif.