La pouzzolane est une pierre volcanique pouvant servir de paillage minéral dans le jardin. © BGO

Maison

Pouzzolane

DéfinitionClassé sous :jardin , géologie , roche volcanique

La pouzzolane est une roche d'origine volcanique, friable et peu dense, de composition essentiellement basaltique. Le terme provient de Pouzzoles, une ville italienne de la région de Naples où ce matériau a beaucoup été utilisé comme ciment naturel lors de l'Antiquité. C'est elle qui a notamment fait la réputation du fameux « béton romain ».

Formation de la pouzzolane

La pouzzolane est formée de fragments de magma (cendres, lapilli, bombes...) projetés dans l'atmosphère lors d'éruptions volcaniques et refroidis au cours de leur parcours aérien. Ce refroidissement étant relativement rapide, le verre volcanique amorphe et non cristallisé est l'un des composants majeurs de la pouzzolane. Les autres constituants sont les minéraux magmatiques (feldspath, pyroxène, olivine, amphibole, oxyde de fer...) et les xénolites, les roches étrangères au milieu arrachées aux formations géologiques antérieures au volcanisme. La pouzzolane est généralement de couleur noire ou rouge selon le degré d'oxydation du fer.

La pouzzolane est utilisée comme liant dans la fabrication du ciment. © Luk~commonswiki

Gisements de pouzzolane

En France, les gisements se situent dans les massifs volcaniques de la Chaîne des Puys, du Mont-Dore-Sancy, du massif du Cézallier, du Devès, du Puy-en-Velay, mais aussi en Ardèche et dans le Bas-Languedoc. La pouzzolane est aussi exploitée en Guadeloupe et à la Réunion.

Applications industrielles de la pouzzolane

  • Construction : fabrication de béton léger pour des parpaings, boisseaux de cheminée, terrasses, remblais, conduits, constitution de couches sous dalle et sous carrelage...
  • Sols sportifs (terrain de football, de tennis et pistes d'athlétisme) comme couche de drainage ;
  • Agriculture : paillage et drainage du sol ;
  • Assainissement : filtration de l'eau potable, plateau absorbant des stations d'épuration, filtre des fosses sceptiques ;
  • Dessalage des routes (notamment en montagne pour limiter le sel) ;
  • On en trouve parfois dans les matériaux pour barbecue, les litières pour chat ou les pierres d'aquarium.

Utilisation de la pouzzolane au jardin

Grâce à sa grande capacité d'absorption, la pouzzolane est utilisée comme paillage minéral dans les massifs : elle retient l'eau et alimente les plantes en fonction des besoins. Elle favorise aussi l'aération en emmagasinant la chaleur du soleil au cours de la journée et en la restituant au cours de la nuit. La pouzzolane doit être étalée à raison de 75 kg par mètre carré, sur une couche de 3 à 4 cm.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi