au sommaire


    Les amphiboles représentent une famille de minérauxminéraux silicatés. Il s'agit plus précisément d'inosilicates. Les amphiboles se caractérisent par leur couleurcouleur généralement sombre, mais pouvant être très variable, et par leur forme allongée qui peut aller de fines baguettes ou aiguilles à des prismes beaucoup plus gros. La duretédureté de ces minéraux est de 5 à 6 sur l’échelle de Mohs. L'éclat est vitreux. Avec une densité de 3 à 3,6, ce sont de minéraux relativement lourds.

    Amphibole (édenite). © Rob Lavinsky, iRocks.com, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 3.0
    Amphibole (édenite). © Rob Lavinsky, iRocks.com, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Amphiboles et pyroxènes : les différences

    Il s'agit de minéraux typiques des roches magmatiques et métamorphiques. On les retrouve plus souvent dans les roches de composition intermédiaire à felsique (possédant une grande quantité de silice) et moins dans les roches mafiques (pauvres en silice). Les andésites sont les roches magmatiques qui contiennent le plus d'amphiboles (jusqu'à 20 %).

    Les amphiboles peuvent souvent être confondues avec les pyroxènes, qui sont également des inosilicates, mais qui présentent toutefois une forme généralement plus trapue. Autre différence, les amphiboles présentent deux plans de clivagesplans de clivages à 120°, alors que ceux des pyroxènes sont à 90°.

    Clinoamphiboles et orthoamphiboles

    La structure des amphiboles reste cependant très proche de celle des pyroxènes. Comme ces derniers, elle est formée de chaînes de tétraèdres composés d'un atomeatome de siliciumsilicium (Si) et de quatre atomes d'oxygène (O). Si les pyroxènes se caractérisent par une chaîne simple de formule (SiO3)2-, les amphiboles présentent une chaîne double de formule (Si4O11)6-. Elles possèdent également un groupement OH. Ce sont donc des minéraux dits « hydratés » (même s'ils ne contiennent pas d'eau). En fonction de la symétrie du réseau cristallinréseau cristallin, on distingue, comme pour les pyroxènes, des clinoamphiboles qui cristallisent dans le système monocliniquesystème monoclinique, et des orthoamphiboles qui cristallisent dans le système orthorhombiquesystème orthorhombique.

    Amphibole (Trémolite). © Rob Lavinsky, iRocks.com, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 3.0
    Amphibole (Trémolite). © Rob Lavinsky, iRocks.com, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Les clinoamphiboles sont de loin les plus communes. On distingue alors trois pôles de composition chimique : les amphiboles ferromagnésiennes (riches en ferfer et en magnésiummagnésium comme l'actinote), les amphiboles calciques (riches en magnésium, fer et calciumcalcium comme l'hornblende) et les amphiboles sodiques (riches en sodiumsodium comme la glaucophaneglaucophane).

    Les orthoamphiboles ne peuvent, quant à elles, n'appartenir qu'au groupe ferromagnésien.

    Des espèces fibreuses connues sous le nom d’amiante

    Certaines variétés d'amphiboles présentent une texturetexture très fibreusefibreuse. Elles sont communément connues sous le nom d'amianteamiante (crocidolite, amosite, trémolite, actinolite, anthophyllite...). Ces minéraux ont été très largement utilisés pour leur pouvoir isolant et notamment leur résistancerésistance au feufeu. Leur toxicité interdit aujourd’hui leur usage.

    Amphibole fibreuse : crocidolite (type d'amiante). © Raimond Spekking, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 4.0
    Amphibole fibreuse : crocidolite (type d'amiante). © Raimond Spekking, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0