L’amiante est une fibre minérale dont l’usage est prohibé en France depuis 1997 pour raisons sanitaires. Ce matériau reste néanmoins présent dans de nombreux logements et bâtiments du tertiaire construits avant cette date. Lors de travaux de réhabilitation ou de démolition, il convient par conséquent de distinguer les déchets d'amiante et d'amiante lié. Ces derniers ne nécessitent en effet pas le même traitement.
au sommaire
Les premières utilisations connues de l'amianteamiante remontent à l'Antiquité. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains appréciaient les propriétés physico-chimiques (résistance à la déchirure, au feufeu...)) de ses fibres. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, vers 1860, la découverte de grands gisementsgisements intéressant le secteur du textile entraîne le développement de l'extraction industrielle. Bon isolant thermique, phonique et électrique, matériaumatériau flexible, imputrescible et supportant jusqu'à 1.000 °C de température, l'amiante voit sa diffusiondiffusion exploser au milieu du XXe siècle. Dans les années 1960 et 1970, ses fibres entraient dans la fabrication de plus de 3.000 produits.
L’amiante, un matériau minéral et volatil
On distingue différents types de fibres d'amiante. Le chrysotile, de la famille des serpentinesserpentines, est la forme la plus répandue. Ce minéralminéral se caractérise par ses brins longs, souples et faciles à tresser de couleurcouleur blanche. Les amphibolesamphiboles sont la deuxième variété la plus courante de fibres d'amiante. De teintes variées (bleu, brun...), ils ont pour noms actinolite, amosite, anthophyllite, crocidolite, trémolite... Quoique plus nombreux, la nature cassante de leurs fibres en forme d'aiguilles ou de baguettes les rend moins intéressants d'un point de vue commercial.
L'amiante lié, un matériau non friable
Produit manufacturé, l'amiante lié se retrouve dans de nombreux matériaux de constructionconstruction. Ses fibres sont mélangées à un agglomérant d'origine naturelle ou synthétique, qui les rend inertes et donne au produit fini sa solidité. Le matériau existe ainsi sous la forme d'éléments de couverture (bardeaux, tuiles, plaques ondulées...), de carreaux isolants pour plafond, de dalles de sol, de canalisations, de joints de plomberie...
Comment gérer les déchets d’amiante lié ou friable ?
Selon des directives gouvernementales, « les produits à base d'amiante lié, dont l'amiante est attaché à des matériaux naturels (bitume, cimentciment) ou synthétiques (caoutchouccaoutchouc, vinyle...), sont dits non friables lorsqu'ils ne sont pas susceptibles de libérer des fibres sous l'effet de chocs, de vibrationsvibrations ou de mouvementsmouvements de l'airair ». Concrètement, tant que l'amiante est bloqué et que l'on ne travaille pas dessus, on estime le risque faible d'inhaler des poussières toxiques.
Les déchetsdéchets d'amiante lié dépendent des ISDND (Installation de stockage de déchets non dangereux). Ils sont acceptés dans les lieux de collecte, sous condition de respecter les consignes de sécurité (stockage, transport...). Il en va tout autrement avec les déchets « d'amiante libre et friable » : flocageflocage, filtres de dépoussiéreurs, gravatsgravats issus de démolition, etc. Ces derniers relèvent des ISDD (Installation de stockage de déchets dangereuxdéchets dangereux) et doivent être impérativement pris en charge par une entreprise spécialisée.
Bon à savoir
Sur les stands de brocante ou dans les vide-greniers, la prudence est de mise. On peut y trouver de vieux appareils de chauffageappareils de chauffage ou ménagers (fours) comportant des bourres de calorifugeagecalorifugeage d'origine en fibres d'amiante.