Un professeur de Floride a découvert une nouvelle sorte de minéral sur une roche foudroyée : cette fulgurite d'un genre particulier, semblable à un cristal, est totalement inconnue sur Terre et s'apparente à des matériaux trouvés sur les météorites.


au sommaire


    Il n'y a rien d'étonnant à ce que la foudre soit capable de créer une matièrematière minérale, mais la découverte effectuée par un professeur de géoscience en Floride est inédite : Matthew Pasek a récupéré un type de minéral inconnu sur Terre sur une roche à proximité d'un arbre foudroyé en 2012. Lorsqu'elle frappe un arbre, la foudre peut faire exploser une partie du sol, formant une « cicatricecicatrice » qui grille l'herbe et électrocute les pierres et le sable. C'est ce qui forme justement la fulgurite, un fossilefossile de foudre, ou « pierre de foudrepierre de foudre ».

    Une sorte de cristal à la composition inconnue

    Les propriétaires du jardin foudroyé ont donc naturellement trouvé un morceau de fulgurite et ont décidé de le vendre. L'objet mesure 7 centimètres de long sur 2 centimètres de large et pèse 500 grammes. Le professeur l'a acheté pour l'étudier, sans penser qu'il s'agissait d'un spécimen spécial. La Floride est l'une des zones du monde les plus foudroyées, d'où l'intérêt de Matthew Pasek pour la recherche sur la foudre. Il a alors découvert un matériaumatériau inconnu, dans une sorte de cristal intérieur, présent dans cette fulgurite.

    La fulgurite retrouvée en Floride, dont la composition est inconnue. © <em>Communications Earth & Environment</em>
    La fulgurite retrouvée en Floride, dont la composition est inconnue. © Communications Earth & Environment

    Le chercheur a tenté de reproduire la formation de cette matière en laboratoire, mais sans succès, selon les résultats de son étude publiée dans Nature Communications Earth & Environment. La composition de l'objet s'apparente à celle d'un autre jusqu'à maintenant uniquement retrouvé dans l'espace ou sur des météoritesmétéorites, mais les caractéristiques exactes du minéral retrouvé en Floride n'ont en fait jamais été observées nulle part avant. Il s'agit donc d'une matière totalement inconnue ! Si aucun autre laboratoire n'arrive à déterminer la composition exacte de ce semblant de cristal, le professeur devra se charger de lui trouver un nom.