Pygargue à tête blanche filmé à Decorah, en Iowa (États-Unis). © Explore.org
Planète

Évadez-vous dans le monde sauvage via ces livecams

ActualitéClassé sous :Nature , Biodiversité , Faune

-

En manque de nature et d'évasion ? Nous avons la solution. Voici un site, Explore.org, qui va vous permettre d'observer la vie sauvage en direct. Une fenêtre sur la vie sauvage indispensable pour mieux vivre le confinement. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Vidéo rare d'adorables chatons des sables  Ne sont-ils pas craquants ? Ces trois chatons surpris dans le désert marocain alors qu’ils chassaient une gerbille sont des chats des sables, ou chats du désert. C’est la première fois que des petits de cette espèce de félin très peu étudiée sont filmés. 

Alors que le confinement semble en passe de se prolonger, le manque de nature et d'évasion commence à se faire ressentir chez nombre d'entre nous. Faute d'une randonnée en forêt ou d'un billet vers le Kenya, nous vous proposons une autre solution : une fenêtre sur le monde sauvage. Fondé en 2011 par le philanthrope Charles Annenberg Weingarten (« Charlie »), le site explore.org propose un florilège de documentaires et d'essais photographiques mettant en avant les actions de diverses organisations non gouvernementales à travers le monde.

Mieux encore, il offre à ses visiteurs l'opportunité de passer un moment en compagnie d'un groupe de pachydermes du Tembe Elephant Park, d'une famille d'aigles de l'Iowa, de chatons recueillis par un sanctuaire de Los Angeles, ou encore sur une plage hawaïenne.

Un aperçu du récif tropical de l'Aquarium du Pacifique. © Explore.org

Des caméras sur l'extérieur

Depuis sa création, Explore a participé à l'installation de 166 caméras dans de nombreux parcs et institutions, couvrant quatre continents (Europe, Afrique, Asie et Amérique). « La véritable essence [d'Explore], c'est l'altruisme de personnes qui dédient leur vie à rendre le monde meilleur, explique Charlie. Je pense que les caméras offrent la possibilité à tant de gens de découvrir ce monde mystérieux et merveilleux. »

Chaque caméra est installée en collaboration avec un organisme œuvrant à la protection de l'environnement et des animaux. « L'argent n'est pas un souci, précise l'un des associés de Charlie. Nous couvrons les frais. » Suite à un minutieux travail de sélection, Explore alloue aux organisations retenues les fonds nécessaires à l'achat de l'équipement et à l'embauche du personnel nécessaire à son installation et à sa maintenance.

Reconnexion à la vie sauvage

En offrant au grand public la possibilité de se reconnecter avec la vie sauvage, Charlie espère que chacun de ses spectateurs sera animé de la volonté de protéger cette précieuse biodiversité. Ainsi, ours, rivières, lions, récifs, colibris, aurores, et autres pandas ne sont plus qu'à une portée de clic. Avec plusieurs centaines de milliers d'heures diffusées, le site constitue « le plus grand zoo virtuel au monde, les cages en moins. » Un moyen d'évasion idéal pour ceux d'entre nous qui tournent en rond chez eux.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !