Un panda géantpanda géant albinos a été observé pour la première fois vivant à l'état sauvage dans la réserve naturelle de Wolong dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. La caméra infrarougeinfrarouge d'un piège photographique l'a surpris alors qu'il se baladait en pleine forêt à 2.000 mètres d'altitude, le 20 avril dernier. L'image a été dévoilée par la réserve nationale ce 25 mai.

D'après l'image, ce petit panda n'a que un ou deux ans et il est en parfaite santé, estime Li Sheng, chercheur à l'université de Pékin, cité par l'agence de presse nationale Chine nouvelle. Il n'a pas été possible de déterminer s'il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle. Son existence prouve que la mutation génétiquegénétique à l'origine de son albinismealbinisme, qui lui confère un pelage entièrement blanc (sans les oreilles, les lunettes et les bandes noires caractéristiques) et des yeuxyeux rouges, est présente dans la population des pandas géants de Wolong. Elle pourrait lui mener la vie dure pour se camoufler et le rendre plus sensible au SoleilSoleil, selon Li Sheng. Selon le South China Morning Post, d'autres pièges photographiques seront installés dans la réserve afin de suivre le devenir de ce panda albinos (croissance, reproduction, etc.).