Dans les eaux d'Égypte évoluent des tortues de mer. © Mina Ryad, Fotolia

Planète

Où faire de la plongée en Égypte ?

Question/RéponseClassé sous :poisson , égypte , plongée en mer Rouge

La plongée en Égypte fait partie des principales activités touristiques du pays. Les eaux de la mer Rouge baignant les côtes égyptiennes sont en effet très prisées pour leur beauté et la richesse de leur faune. Les sites de plongée y sont donc très nombreux.

Avant de s'aventurer dans les eaux profondes, il est possible, en Égypte, de pratiquer la plongée le long de côtes et de régaler les yeux. Il existe en effet de grands spots de plongée dont les huit principaux sites, du nord au sud, sont :

  • Taba ;
  • Dahab ;
  • Sharm-el-sheikh ;
  • Hurghada ;
  • Safaga ;
  • Quoseir ;
  • Marsa-alam ;
  • Hamata.

Chacun de ces sites possède ses propres richesses. Taba est ainsi le spot idéal pour découvrir les jeunes poissons, hippocampes et tortues. Ils grandissent paisiblement dans ces eaux relativement peu profondes avant d'aller vers le grand large. Les sites de Hugharda, de Quoseir et de Sharm-el-sheikh, quant à eux, sont réputés pour leurs récifs coralliens.

En plongeant près de Sharm-el-Sheikh, il est possible de rencontrer le Cephalopholis miniata ou mérou minium. Ce poisson coloré peut mesurer jusqu'à 50 centimètres. © Matthieu Sontag, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Quels sont les principaux sites en haute mer de plongée en Égypte ?

De nombreux bateaux de croisière mènent chaque jour les plongeurs explorer les grands fonds marins. Les bateaux partent de différentes villes, en particulier de Hurghada et de Sharm-el-sheikh. En plus de découvrir la faune sous-marine du grand large (requins, dauphins, raies mantas, etc.), ces croisières permettent d'explorer plusieurs épaves non sans un pincement au cœur. Parmi les épaves imposantes, retenons le Thistlegorm coulé en 1941, le Carnatic et le Numidia qui ont sombré respectivement en 1869 et 1901.

À savoir

Les eaux de la mer Rouge sont tellement appréciées des plongeurs que plusieurs villes tirent la plus grande partie de leurs revenus de cette activité touristique. C'est notamment le cas de Hurghada, devenue au fil des ans une des plus grandes stations balnéaires d'Égypte.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Un dauphin demande de l’aide à un plongeur  Un dauphin blessé s’est approché d’un homme lors d’une plongée nocturne. Son comportement indiquait qu’il avait besoin d’aide de la part du plongeur. S’étant coincé la nageoire pectorale gauche dans une ligne de pêche, il nageait avec difficulté.