La plongée en Égypte fait partie des principales activités touristiques du pays. Les eaux de la mer Rouge baignant les côtes égyptiennes sont en effet très prisées pour leur beauté et la richesse de leur faune. Les sites de plongée y sont donc très nombreux.


au sommaire


    Avant de s'aventurer dans les eaux profondes, il est possible, en Égypte, de pratiquer la plongée le long de côtes et de régaler les yeuxyeux. Il existe en effet de grands spots de plongée dont les huit principaux sites, du nord au sud, sont :

    • Taba ;
    • Dahab ;
    • Sharm-el-sheikh ;
    • Hurghada ;
    • Safaga ;
    • Quoseir ;
    • Marsa-alam ;
    • Hamata.

    Chacun de ces sites possède ses propres richesses. Taba est ainsi le spot idéal pour découvrir les jeunes poissons, hippocampes et tortues. Ils grandissent paisiblement dans ces eaux relativement peu profondes avant d'aller vers le grand large. Les sites de Hugharda, de Quoseir et de Sharm-el-sheikh, quant à eux, sont réputés pour leurs récifs coralliens.

    En plongeant près de Sharm-el-Sheikh, il est possible de rencontrer le <em>Cephalopholis miniata</em> ou mérou minium. Ce poisson coloré peut mesurer jusqu'à 50 centimètres. © Matthieu Sontag, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0
    En plongeant près de Sharm-el-Sheikh, il est possible de rencontrer le Cephalopholis miniata ou mérou minium. Ce poisson coloré peut mesurer jusqu'à 50 centimètres. © Matthieu Sontag, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Quels sont les principaux sites en haute mer de plongée en Égypte ?

    De nombreux bateaux de croisière mènent chaque jour les plongeurs explorer les grands fonds marins. Les bateaux partent de différentes villes, en particulier de Hurghada et de Sharm-el-sheikh. En plus de découvrir la faunefaune sous-marine du grand large (requins, dauphins, raies mantasraies mantas, etc.), ces croisières permettent d'explorer plusieurs épaves non sans un pincement au cœur. Parmi les épaves imposantes, retenons le Thistlegorm coulé en 1941, le Carnatic et le Numidia qui ont sombré respectivement en 1869 et 1901.

    À savoir

    Les eaux de la mer Rouge sont tellement appréciées des plongeurs que plusieurs villes tirent la plus grande partie de leurs revenus de cette activité touristique. C'est notamment le cas de Hurghada, devenue au fil des ans une des plus grandes stations balnéaires d'Égypte.