Il existerait un biais dans notre manière de protéger les poissons des récifs coralliens : une étude vient de montrer que ce sont les poissons les plus beaux qui sont aussi les moins en danger d'extinction.

Planète

Poisson

On ne s'occupe pas assez des poissons moches !

actualité

12/06/2022

Chaque année, le 8 juin, c'est la Journée mondiale de l'océan. Mais le 11 juin, c'est la date de naissance de "Captain Planet" alias Jacques-Yves Cousteau. Depuis quelques années, il existe donc aussi un Cousteau Day et c'est une bonne occasion avec lui non seulement de nous souvenir du Commandant Cousteau mais aussi de renouveler notre connaissance des enjeux environnementaux auxquels nous faisons de plus en plus face. Plusieurs petits documentaires avec des commentaires de son plus jeune fils, Pierre-Yves Cousteau, sont excellents sur ce sujet.

Planète

Environnement

Pour le Cousteau Day un florilège de vidéos sur l'environnement avec son fils

actualité

12/06/2022

La crème solaire dont nous nous enduisons chaque été est destinée à nous protéger des rayonnements. Mais lorsqu’elle finit dans la mer — des milliers de tonnes chaque année ! —, elle nuit à la santé des coraux et des anémones. Des chercheurs viennent de mettre à jour le mode opératoire du principal suspect.

Planète

Récifs coralliens

Pourquoi la crème solaire fait périr les coraux ? Et comment y remédier ?

actualité

15/05/2022

Les récifs coralliens au nord de la mer Rouge sont majoritairement protégés de l'acidification des océans et semblent en bonne santé. Une nouvelle étude montre que, malgré les apparences, leur biorythme naturel subit d'importants dégâts.

Planète

Environnement

Coraux : même s'ils ont l'air sains, l'urbanisation perturbe le rythme biologique

actualité

26/03/2022

Le corail-fouet qui s'est échoué sur la plage de l'île de Padre, photographié par une guide du Padre Island National Seashore. © R. Claussen, Padre Island National Seashore

Planète

Récifs coralliens

Étrangeté du vivant : cet amas de déchets n'est pas ce que vous croyez !

brève

27/03/2021

Chez une espèce de corail se développant le long des côtes d'Okinawa (Japon), trois couleurs sont observées. Ces couleurs semblent liées à une plus ou moins bonne résistance à la hausse de la température de l'eau, et au blanchissement qui s'ensuit. Corrélation ou causalité ?

Planète

Récifs coralliens

Les coraux verts sont les plus résistants face au blanchissement

actualité

28/02/2021

Le 25 juillet, le vraquier japonais Wakashio s'est échoué près de l'île Maurice, libérant des tonnes de fioul dans l'océan Indien. Le navire s'est brisé en deux le 15 août.

Planète

Marée noire

En vidéo : le point sur la marée noire à l'île Maurice

actualité

17/08/2020

Les récifs coralliens subissent de plein fouet le réchauffement climatique. Mais certains d'entre eux semblent y résister, notamment dans l'océan Pacifique... Quels peuvent bien être leurs secrets ?

Planète

Récifs coralliens

La chaleur n'aura pas raison de ces coraux

actualité

29/07/2020

Les coraux blanchissent comme ici lorsqu’ils sont stressés par des conditions telles que des températures élevées. Ils deviennent alors particulièrement fragiles. Et des chercheurs annoncent aujourd’hui que l’augmentation des températures de la surface de la mer et l’acidification des eaux pourrait éliminer presque tous les habitats existants des récifs coralliens d’ici 2100. © Institut d’études géologiques des États-Unis

Planète

Récifs coralliens

Les récifs coralliens n’auront plus d’endroit où vivre d’ici 2100

brève

20/02/2020

Au sein de l'archipel des Seychelles, le premier projet de restauration des récifs coralliens à grande échelle a débuté. Son secret réside dans le super corail, qui pourrait lui-même tenir sa résistance de supers algues.

Planète

Récifs coralliens

Du « super corail » pour sauver les récifs

actualité

30/12/2019

Face au bouleversement induit par le réchauffement climatique, le monde du vivant s'adapte comme il peut, certaines espèces végétales et animales moins bien que d'autres, comme le poisson-clown, déjà perturbé par la pollution lumineuse dans sa reproduction. Ce petit poisson a un cycle de vie assez particulier et des scientifiques s'inquiètent de sa capacité génétique à s'adapter aux modifications de son environnement.

Planète

Poisson

Poisson-clown : adieu à Nemo qui n’a pas la capacité génétique pour s’adapter

actualité

27/11/2019

La plongée en Méditerranée permet de découvrir une faune et une flore très diversifiées. De nombreux spots de plongée fourmillent ainsi tout au long des côtes méditerranéennes. À chacun sa spécialité car la Grande bleue est aussi riche en épaves englouties. Certains sites sont très réputés pour l’étonnante richesse de leurs vestiges archéologiques.

Planète

Nature

Plongée en Méditerranée : les meilleurs spots

question réponse

17/08/2019

La plongée en Égypte fait partie des principales activités touristiques du pays. Les eaux de la mer Rouge baignant les côtes égyptiennes sont en effet très prisées pour leur beauté et la richesse de leur faune. Les sites de plongée y sont donc très nombreux.

Planète

Poisson

Où faire de la plongée en Égypte ?

question réponse

13/04/2019

Photographie d'une portion du nouveau récif de corail identifié dans les eaux italiennes, qui est aussi le premier récif mésophotique découvert en Méditerranée. © Giuseppe Corriero et al, Nature Scientific Reports, 2019

Planète

Récifs coralliens

Un récif de corail exceptionnel découvert pour la première fois en Méditerranée

brève

17/03/2019

Les récifs de la Grande Barrière de corail, au nord-est de l’Australie, ont moins souffert en 2017 alors que l’eau était encore plus chaude que l’année précédente. Un phénomène d’accoutumance qui cache pourtant un bien mauvais signe.

Planète

Récifs coralliens

Le corail semble s'habituer au réchauffement climatique, est-ce une bonne nouvelle ?

actualité

15/12/2018

Préparée pour la COP 21, la déclaration consensuelle sur le Changement climatique et le Blanchissement des coraux de l'ISRS appelle toutes les nations à s’engager à limiter les émissions de CO2 afin de limiter l’augmentation de la température moyenne globale, mais aussi pour réduire l’acidification des océans. Entre 30 et 50 % des récifs coralliens ont en effet déjà été touchés ou ont disparu en quelques décennies à cause du changement climatique global. Les chercheurs souhaitent éviter l’effondrement global des écosystèmes récifaux, indispensables pour de nombreuses espèces, y compris l’Homme (pêche, tourisme, etc.).

Planète

Changement climatique

COP 21 : le changement climatique menace la survie des récifs coralliens

actualité

02/12/2015

Le 25 juillet, le vraquier japonais Wakashio s'est échoué près de l'île Maurice, libérant des tonnes de fioul dans l'océan Indien. Ce 15 août, le navire s'est brisé en deux.

Planète

Marée noire

Marée noire : le bateau échoué au large de l'île Maurice s'est brisé en deux

actualité

17/08/2014

L’électricité au secours des coraux, des huîtres ou encore de la posidonie : telle pourrait être la devise du procédé Biorock. Des organismes vivants, nécessitant divers minéraux pour se développer, ont été fixés sur des structures métalliques traversées par un courant de faible intensité. Résultat : un taux de croissance accru et une résistance exceptionnelle à la pollution.

Planète

Océanographie

L'électricité peut aider les coraux et les huîtres à croître !

actualité

28/12/2011

Contrairement au Petit Poucet, une fois perdus en mer, les poissons juvéniles n'utilisent pas de cailloux pour retrouver la sécurité des récifs coralliens… En réalité, c'est l'incessant brouhaha qui les guide vers ces lieux plus sûrs !

Planète

Zoologie

Le bruit ramène les jeunes poissons tropicaux chez eux

actualité

28/04/2005