En plongeant leurs micros dans l’eau au large d’Hawaï, des chercheurs ont découvert que le niveau sonore des récifs coralliens variait en fonction de la présence de la Lune dans le ciel nocturne.

Les récifs coralliens sont de formidables refuges pour la vie sous-marine. Là, vivent de très nombreuses espèces, et tout ce petit monde, cela fait du bruit. Entre 2020 et 2021, des scientifiques ont ainsi plongé leurs micros dans l'eau au large des côtes hawaïennes afin d'enregistrer ce bruit et d'étudier son évolution au cours de la journée... et de la nuit.

Les nombreux organismes vivant dans les récifs coralliens produisent des sons qui peuvent être enregistrés. © ver0nicka, Adobe Stock

Une activité en hausse avec le lever de la Lune

C'est ainsi que les chercheurs ont mis en évidence une étonnante corrélation : alors que la nuit, l'activité marine est censée être plus calme, les enregistrements sonores révèlent qu'il existe cependant des pulses d'activité, en lien avec le lever et le coucher de la LuneLune.

Le saviez-vous ? Le corail est une créature bien vivante, souvent composée de millions de petits animaux baptisés « polypes », qui construisent ensemble des récifs visibles depuis l'espace ! © Futura

L'apparition de la Lune dans le ciel est en effet liée à une augmentation des sons de haute fréquence, qui sont associés à une hausse de l'activité des poissons. Une cacophonie qui se calme lorsque la Lune se couche.

L’influence du clair de Lune sur l’activité des récifs coralliens

Mais pourquoi une telle corrélation ? Dans un article publié dans la revue Plos One, les scientifiques expliquent qu’il ne s’agit pas là d’un effet des marées, les scientifiques n'identifiant aucune synchronisation entre les sons du récif et ce phénomène. La hausse de l'activité biologique dans les récifs coralliensrécifs coralliens serait tout simplement liée à la lumière du clair de Lune.

La lumière apportée par la Lune entraîne une hausse de l'activité biologique dans les récifs coralliens. © Aleksandar Nakovski, Adobe Stock

Une information qui permet de mieux comprendre les écosystèmesécosystèmes des récifs et d'estimer l'abondance des différences communautés. Des résultats importants pour monitorer la santé des récifs coralliens, mis en danger par la hausse de la température des océans et leur acidification.