au sommaire
La fluorescence des coraux est un phénomène naturel lié à la production d'une protéineprotéine. C'est elle qui permet à l'organisme d'émettre une partie de la lumière absorbée. La fluorescence des coraux crée ainsi des jeux de lumière du plus bel effet.
Au coucher du soleil, durant quelques instants, les impressions colorées changent de manière radicale. Les couleurs chatoyantes des poissonspoissons sont masquées pour devenir gris-noir alors que le rose de certains coraux disparaît. Au même moment, ceux-ci se mettent cependant à luire dans des tonalités rouges et vertes fluorescentes. Grâce à des phares bleus de type Bersub (développé exclusivement pour observer ce phénomène), il est possible de prolonger ce spectacle étonnant. Ce phénomène est appelé fluorescence, ou la production de luminescence par des pigments colorés.
La fluorescence des coraux est un phénomène impressionnant. La lumière absorbée est réémise à faibles longueurs d’onde d’énergie, ce qui donne notamment l'éclat vert brillant de certains coraux visibles dans cette vidéo. © Coral Guardian
La fluorescence, un phénomène de toute beauté
Beaucoup de coraux produisent en effet certaines protéines qui absorbent plus d'énergie ainsi que la lumière bleuelumière bleue et violette. La fonction exacte de ces protéines n'est pas encore connue mais une théorie est qu'elles servent à protéger les tissus coralliens des rayons de lumière potentiellement dommageables (bleu, violet, ultravioletultraviolet, etc.)).
Partez sous les mers à la découverte de la fluorescence des coraux dans ce dossier. Du fonctionnement de la fluorescence au rôle de la protéine fluorescente verteprotéine fluorescente verte, vous saurez tout de ce phénomène incroyable et pourrez admirer les coraux sous un nouvel angle grâce à des photos époustouflantes.
Merci à Guillaume Holzer et OlivierOlivier Detournay pour ce magnifique dossier et ces sublimes photos.