Expert Planète

Martin Colognoli

Directeur scientifique Coral Guardian

Classé sous :Planète , Environnement
La science n’étant pas réservée seulement aux chercheurs, il est plus qu’important que ses secrets soient révélés et compris par le grand public. C’est ce que fait très bien Futura dans chacun de ses articles, que je lis avec le plus grand intérêt.
Martin Colognoli, Directeur scientifique Coral Guardian

Biographie

Avec un profil scientifique (Master en Ecologie/Biologie marine, ressource halieutiques et Aquaculture), il valide son diplôme grâce à un échange avec une Université australienne spécialiste des récifs coralliens. Cela lui a permis de mieux connaitre les enjeux et les problématiques de ces écosystèmes, et c'est ce qui l'a inspiré.

C'est en Indonésie que sa carrière professionnelle débute. Il commence, très enthousiaste, comme manager dans une structure d'exportation de coraux et autres animaux marins destinés à l'aquariophilie. Seulement, il se rend rapidement compte qu'il participe malgré lui à un pillage et braconnage légal de cette vie marine qu'il admire tant et qu'il contribue à une exploitation irresponsable aussi bien de l'environnement marin que des populations côtières. La prise de conscience l'amène à arrêter cette expérience.

C'est à ce moment qu'il décide de vouer sa vie à la protection d'un des écosystèmes les plus riches au monde, mais également un des plus fragiles et des plus menacés : les récifs coralliens. Il co-fonde l'ONG "Coral Guardian" dans le but de protéger les écosystèmes coralliens à travers l'implication des communautés qui en dépendent.

Actuellement directeur scientifique ainsi que responsable de la mise en place des programmes de terrain de Coral Guardian, il y consacre tout son temps.

Métier

En qualité de Co-fondateur et Directeur scientifique de Coral Guardian, Martin Colognoli coordonne tous les programmes de régénération des écosystèmes marins de l'association. Toujours à la recherche de nouvelles idées et de procédés innovants, il conçoit, anime, coordonne et évalue les projets de terrain.

Grâce à son expertise dans le domaine de la conservation marine participative depuis 2010 et l'acquisition d'une pluridisciplinarité indispensable à la fondation d'une ONG, il assure :

  • La gestion et la préparation des missions et des études préliminaires techniques pour assurer le succès des programmes
  • La Coordination et la médiation entre les acteurs locaux
  • La supervision des équipes de terrain et la formation des managers locaux
  • La récolte, le traitement et la diffusion des résultats scientifiques ainsi que la rédaction des rapports de mission techniques
  • La Gestion logistique

Petit plus, Martin est aussi photographe. Ses images de la vie sous-marine sont utilisées pour la sensibilisation du grand public.