Communément vendu sous le nom de lavande, le lavandin est pourtant une plante différente de la véritable lavande. Comment distinguer les deux espèces et quels sont leurs usages respectifs ?


au sommaire


    Comment distinguer la lavandelavande et du lavandin ? Il existe trois grands types de lavande :

    • La lavande fine, ou lavande vraie (Lavandula augustifolia), pousse naturellement dans la garrigue provençale entre 800 et 1.400 mètres d'altitude. C'est un arbrisseau de 50 cm de hauteur environ, avec un seul épi floral par tige.
    • La lavande aspic (Lavandula latifolia), plus grande et avec des feuilles plus larges, possède plusieurs courts épis par tiges. Présente en basse altitude, sa floraison est plus précoce, démarrant dès le mois de juin. Elle n'est pas cultivée.
    • Le lavandin (Lavandula latifolia X officinalis) est un croisement entre les deux espèces précédentes. Il ne peut donc pas se reproduire naturellement et doit être bouturé. Poussant entre 200 et 800 mètres d'altitude, il mesure 60 à 80 cm de haut et ses épis sont très fournis, contrairement à ceux de la lavande fine. C'est l'espèce la plus courante dans le midi de la France (80 % des surfaces cultivées).

    Il est facile de reconnaître un champ de lavandin : ses fleurs étant clonées, le lavandin est de couleurcouleur uniforme avec de grosses touffes régulières, tandis qu'un champ de lavande offre des dégradés de bleu-violet.

    Le lavandin (à gauche) possède des épis plus grands et plus fournis que la lavande vraie (à droite). © PxHere / jon_chica, Fotolia
    Le lavandin (à gauche) possède des épis plus grands et plus fournis que la lavande vraie (à droite). © PxHere / jon_chica, Fotolia

    Lavande et lavandin : quels usages ?

    Le lavandin, plus productif que la lavande vraie (un hectare produit environ 100 litres d'huile essentielle), dégage un parfum plus fort mais plus camphré. Il est couramment utilisé dans l'industrie pour les produits d'entretien, d'hygiène et de beauté ainsi que pour la fabrication de bougies parfumées et les désodorisants d'ambiance.

    La lavande vraie fournit une huile essentielle de grande qualité, avec un parfum plus floral et subtil que le lavandin. Beaucoup plus chère (un hectare pour produire 15 kgkg d'huile essentielle), elle est utilisée en parfumerie, cosmétique, pharmacie ou en aromathérapie. L'AOP huile essentielle de lavande de Haute-Provence garantit l'utilisation de lavande fine. En revanche, la lavande comme le lavandin peuvent bénéficier d'un label biolabel bio.