Les eucalyptus, et particulièrement l'eucalyptus radié ou radiata, sont reconnus depuis le début du XXe siècle pour leurs vertus médicinales. Découvrez les bienfaits de l'eucalyptus radié ainsi que ses différents usages afin d'optimiser ses actions bienfaisantes.

Arbre imposant au port magistral, l'eucalyptus radiéeucalyptus radié ou radiata ne se contente pas d'orner superbement les jardins, il est aussi bienfaisant.

Les bienfaits de l'eucalyptus radié

Ses principaux bienfaits sont cutanéscutanés, immunitaires, respiratoires et psychologiques. Ils permettent notamment de lutter contre les inflammationsinflammations des voies respiratoires, digestives et urinaires, l'asthmeasthme, l'état grippal, la toux, la bronchitebronchite, le rhume, la sinusitesinusite, la rhiniterhinite, les maux de gorge, l'infection des plaies, les bouffées de chaleurchaleur et les palpitations dues à la ménopause, les migraines, les névralgies et enfin les douleursdouleurs rhumatismales. La liste est longue pour cette plante que l'on pourrait qualifier à elle toute seule de « petite pharmacie ».

L'eucalyptus radié appartient à la famille botanique des Myrtacées et son organe producteur sont les feuilles. Cette espèce est la plus utilisée en pharmacie pour son huile essentielle. © janaph, Fotolia
L'eucalyptus radié appartient à la famille botanique des Myrtacées et son organe producteur sont les feuilles. Cette espèce est la plus utilisée en pharmacie pour son huile essentielle. © janaph, Fotolia

Les usages de l'eucalyptus radié

Les usages de l'eucalyptuseucalyptus radié peuvent être variés en raison de sa très bonne tolérance, ainsi on peut l'administrer par voies orales, respiratoires, cutanée ou rectale. En pastille, en fumigation, en suppositoire, en infusioninfusion, en teinture, en huile essentiellehuile essentielle, etc. On retrouve l'eucalyptus sous toutes les formes possibles. Ce qui laisse à chacun le choix en fonction de ses préférences.

Le saviez-vous ?

L'huile essentielle d'eucalyptus est utile pour retirer un chewing-gum des cheveux ou des résidus collants comme les étiquettes accrochées à des bibelots ou de la vaisselle. Cela évite d'utiliser des produits souvent toxiques comme les solvants ou dissolvants.

L'huile essentielle reste toutefois sa forme la plus répandue. Elle est excellente pour la diffusiondiffusion aérienne, très bonne pour les massages et peut être utilisée également dans des bains. Ce qui fait d'elle une incontournable de votre trousse d'aromathérapiearomathérapie. Elle est également répulsive, ce qui vous préservera des piqûres d'insectesinsectes désagréables de l'été.

Et si vous avez la chance d'avoir un eucalyptus radié dans votre jardin, n'hésitez pas à en couper quelques jeunes branches, elles parfumeront et purifieront votre intérieur tout en apportant une touche végétale à votre décoration.