L'eucalyptus radié appartient à la famille botanique des Myrtacées et son organe producteur sont les feuilles. Cette espèce est la plus utilisée en pharmacie pour son huile essentielle. © janaph, Fotolia

Planète

Eucalyptus radié

DéfinitionClassé sous :arbre , Divers , plante

L'eucalyptus radié, Eucalyptus radiata, est un arbrisseau, plus ou moins grand. Il n'est en rien comparable avec l'immense eucalyptus globulus qui lui peut atteindre les 50 mètres de haut. Originaire d'Australie, il est également présent en Afrique de Sud. Son écorce est fibreuse, grise et se détache en longs rubans. Les branches sont de couleur verte.

Les feuilles vertes, étroites et longues, forment des pointes de lance une fois adultes mais lorsqu'elles sont juvéniles, elles sont plus arrondies. Elles dégagent une odeur de menthe poivrée lorsqu'elles sont malaxées. Les Anglophones lui donnent le nom d'eucalyptus « peppermint ». Découvrez l'histoire de l'eucalyptus, son mode de culture et ses bienfaits pour la santé.

Les eucalyptus, et particulièrement l'eucalyptus radié ou radiata, sont reconnus depuis le début du XXe siècle pour leurs vertus médicinales.

Un peu d’histoire

Depuis très longtemps, les Aborigènes utilisent les feuilles d'eucalyptus pour leurs nombreuses vertus médicinales et notamment pour panser les plaies car la sève accélère la cicatrisation et la guérison. Introduits en Occident au XIXe siècle, les eucalyptus et spécialement le gommier bleu (eucalyptus globulus) ont été plantés massivement dans les régions méditerranéennes pour la production de pâte à papier et non pour leurs vertus médicinales ! C'est durant la première moitié du XXe siècle que les propriétés antiseptiques et bronchodilatatrices de l'eucalyptus ont donné lieu à des recherches sur l'huile essentielle.

La culture et la récolte de l’eucalyptus radié

Bien qu'originaires d'Australie et d'Afrique du Sud, les eucalyptus se sont parfaitement adaptés à la douceur des pays méditerranéens (France, Espagne, Italie) et de l'Amérique du Nord et du Sud. L'eucalyptus radié apprécie particulièrement les sols drainés des hauteurs subtropicales (sud-est de l'Australie, Nouvelle-Galles du Sud et régions côtières de l'État de Victoria).

L'eucalyptus radié appartient à la famille des Myrtacées, comme le myrte et le giroflier. © skymoon13, Fotolia

Ses vertus médicinales

Connu comme expectorant et anti-infectieux, l'eucalyptus radié entre dans la composition de nombreux produits pharmaceutiques, notamment pour lutter contre les allergies et les bronchites, il est également anti-inflammatoire et insectifuge.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.