L'eucalyptus radié, Eucalyptus radiata, est un arbrisseau, plus ou moins grand. Il n'est en rien comparable avec l'immense eucalyptus globulus qui lui peut atteindre les 50 mètres de haut. Originaire d'Australie, il est également présent en Afrique de Sud. Son écorce est fibreusefibreuse, grise et se détache en longs rubans. Les branches sont de couleurcouleur verte.

Les feuilles vertes, étroites et longues, forment des pointes de lance une fois adultes mais lorsqu'elles sont juvéniles, elles sont plus arrondies. Elles dégagent une odeur de menthe poivrée lorsqu'elles sont malaxées. Les Anglophones lui donnent le nom d'eucalyptus « peppermint ». Découvrons son mode de culture et ses bienfaits pour la santé.

Les eucalyptus, et particulièrement l'eucalyptus radié ou radiata, sont reconnus depuis le début du XXe siècle pour leurs vertus médicinales.

Un peu d’histoire

Depuis très longtemps, les Aborigènes utilisent les feuilles d'eucalyptus pour leurs nombreuses vertus médicinales et notamment pour panser les plaies car la sève accélère la cicatrisationcicatrisation et la guérisonguérison. Introduits en Occident au XIXe siècle, les eucalyptus et spécialement le gommier bleu (eucalyptus globulus) ont été plantés massivement dans les régions méditerranéennes pour la production de pâte à papier et non pour leurs vertus médicinales ! C'est durant la première moitié du XXe siècle que les propriétés antiseptiques et bronchodilatatrices de l'eucalyptus ont donné lieu à des recherches sur l'huile essentiellehuile essentielle.

La culture et la récolte de l’eucalyptus radié

Bien qu'originaires d'Australie et d'Afrique du Sud, les eucalyptus se sont parfaitement adaptés à la douceur des pays méditerranéens (France, Espagne, Italie) et de l'Amérique du Nord et du Sud. L'eucalyptus radié apprécie particulièrement les sols drainés des hauteurs subtropicales (sud-est de l'Australie, Nouvelle-Galles du Sud et régions côtières de l'État de Victoria).

 L'eucalyptus radié appartient à la famille des Myrtacées, comme le myrte et le giroflier. © skymoon13, Fotolia
L'eucalyptus radié appartient à la famille des Myrtacées, comme le myrte et le giroflier. © skymoon13, Fotolia

Ses vertus médicinales

Connu comme expectorantexpectorant et anti-infectieux, l'eucalyptus radié entre dans la composition de nombreux produits pharmaceutiques, notamment pour lutter contre les allergies et les bronchitesbronchites, il est également anti-inflammatoireanti-inflammatoire et insectifuge.