au sommaire


    L'eucalyptus radié, Eucalyptus radiata, est un arbrisseau, plus ou moins grand. Il n'est en rien comparable avec l'immense eucalyptus globulus qui lui peut atteindre les 50 mètres de haut. Originaire d'Australie, il est également présent en Afrique de Sud. Son écorce est fibreusefibreuse, grise et se détache en longs rubans. Les branches sont de couleurcouleur verte.

    Les feuilles vertes, étroites et longues, forment des pointes de lance une fois adultes mais lorsqu'elles sont juvéniles, elles sont plus arrondies. Elles dégagent une odeur de menthe poivrée lorsqu'elles sont malaxées. Les Anglophones lui donnent le nom d'eucalyptus « peppermint ». Découvrons son mode de culture et ses bienfaits pour la santé.

    Les eucalyptus, et particulièrement l'eucalyptus radié ou radiata, sont reconnus depuis le début du XXe siècle pour leurs vertus médicinales.

    Un peu d’histoire

    Depuis très longtemps, les Aborigènes utilisent les feuilles d'eucalyptus pour leurs nombreuses vertus médicinales et notamment pour panser les plaies car la sève accélère la cicatrisationcicatrisation et la guérisonguérison. Introduits en Occident au XIXe siècle, les eucalyptus et spécialement le gommier bleu (eucalyptus globuluseucalyptus globulus)) ont été plantés massivement dans les régions méditerranéennes pour la production de pâte à papier et non pour leurs vertus médicinales ! C'est durant la première moitié du XXe siècle que les propriétés antiseptiques et bronchodilatatrices de l'eucalyptus ont donné lieu à des recherches sur l'huile essentielle.

    La culture et la récolte de l’eucalyptus radié

    Bien qu'originaires d'Australie et d'Afrique du Sud, les eucalyptus se sont parfaitement adaptés à la douceur des pays méditerranéens (France, Espagne, Italie) et de l'Amérique du Nord et du Sud. L'eucalyptus radié apprécie particulièrement les sols drainés des hauteurs subtropicales (sud-est de l'Australie, Nouvelle-GallesGalles du Sud et régions côtières de l'État de Victoria).

     L'eucalyptus radié appartient à la famille des Myrtacées, comme le myrte et le giroflier. © skymoon13, Fotolia
    L'eucalyptus radié appartient à la famille des Myrtacées, comme le myrte et le giroflier. © skymoon13, Fotolia

    Ses vertus médicinales

    Connu comme expectorantexpectorant et anti-infectieux, l'eucalyptus radié entre dans la composition de nombreux produits pharmaceutiques, notamment pour lutter contre les allergies et les bronchitesbronchites, il est également anti-inflammatoireanti-inflammatoire et insectifuge.

    Phytothérapie

    Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.

    Bibliographie :

    • Guide des plantes qui soignent, édition Vidal, 2010.
    • L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017.
    • Les plantes médicinales, Institut européen des substances végétales, mars 2015. 
    • Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, éditions Leduc.s, 2017.
    • Les huiles essentielles chémotypées, Dominique Baudoux et M.L. Breda, édition JMO.