Il existe plus de 600 espèces différentes d’eucalyptus. Les feuilles de l'arbre contiennent de l'eucalyptol, un composant efficace pour lutter contre le rhume. © orlio, fotolia

L'eucalyptus, un remède naturel pour lutter contre le rhume

Question/RéponseClassé sous :Santé , médecine , huiles essentielles

L'eucalyptus est une plante originaire d'Australie, largement utilisée en phytothérapie. Ses propriétés antiseptiques en font un remède efficace contre les affections respiratoires microbiennes comme les rhumes.

L'eucalyptus peut être indiqué en cas d'affections ORL ou respiratoires. Ce sont les feuilles adultes de l'arbre qui possèdent les tanins et les essences les plus riches. Parmi elles, l'eucalyptol est le composant le plus efficace comme antiseptique et bactéricide.

Soigner un rhume par fumigation ou inhalation de l’eucalyptus

Pour soigner un rhume à l'aide de cette plante, il existe plusieurs méthodes. La fumigation et l'inhalation sont les plus efficaces.

Pour la fumigation, faites une infusion de 10 grammes de feuilles d'eucalyptus dans un litre d'eau. Laissez bouillir pour que la vapeur se disperse dans la pièce.

Pour des résultats plus immédiats, il vous suffit d'utiliser cette même décoction en inhalation. Pour ce faire, retirez du feu et respirez en mettant le visage au-dessus de la casserole. Pour bénéficier de tous les bienfaits de cette préparation, il est conseillé de placer un linge propre sur votre tête. Cette manière de procéder est valable en cas de rhume donc, mais aussi de grippe, de sinusite, de bronchite et de simple toux.