La plupart des bambous, originaires de Chine, deviennent envahissants avec le temps. Comment limiter leur croissance, dès la plantation ? Comment faire pour cultiver un bambou non traçant et non envahissant, que ce soit dans un massif ou en pot. Quels bambous choisir ?


au sommaire


    Créer un coin de jardin exotiqueexotique ou une haie végétale en cultivant des bambous, sans se retrouver avec une forêt, c'est possible. Pour cela, choisissez des bambous appelés non traçants. Une fois le choix de l'espèceespèce sélectionnée, l'entretien minimum sera garanti et l'encombrement raisonné.

    Pourquoi les bambous sont-ils invasifs ?

    Les bambous ont des rhizomesrhizomes traçants sous terre qui développent des turions, des jeunes pousses de bambou, sur des dizaines de mètres. Chaque turion est un futur pied de bambou. Le bambou a tendance à se développer rapidement et peut vite coloniser tout un espace de jardin ou rien ne va pousser.

    Rhizomes traçants de bambou. © Ichiro, Adobe Stock
    Rhizomes traçants de bambou. © Ichiro, Adobe Stock

    Le saviez-vous ?

    Si vous souhaitez arracher un bambou trop envahissant, sachez que vous devez déterrer toutes les racines. Véritable travail de fourmis ! Le moindre morceau de rhizome laissé en terre peut de nouveau proliférer.

    Quelles espèces de bambous cultiver pour ne pas envahir l’espace ?

    Certains bambous sont connus pour avoir une croissance raisonnable, former des touffes et surtout avoir un système racinaire peu développé et non traçant (cespiteux), contrairement aux PhyllostachysPhyllostachys et aux Pleioblastus, envahissants. Les plus connus sont des Fargesias dont les espèces :

    • scabrida : son feuillage persistant a l'avantage de supporter toutes les expositions ;
    • angustissima : avec des chaumes hauts de plus de quatre mètres, angustissima forme un rideau de verdure ou bien une belle potée exotique ;
    • rufa : ses cannes qui montent jusqu'à trois mètres et son feuillage persistant sont parfaits pour créer un véritable rideau végétal à la mi-ombre pour séparer deux espaces ;
    • nitida : à chaumes verts ou noirs suivant les variétés. Ce Fargesia apprécie l'ombre et se cultive aussi bien en massif qu'en pot ;
    • robusta : des variétés comme 'Campbell', peuvent atteindre quatre mètres de hauteur. Ses cannes sont vertes à l'ombre et de couleurcouleur jaune au soleilsoleil ;
    • murielae : bambou qui pousse vite et peut atteindre quatre mètres de hauteur. Il compose de belles haies au feuillage persistant. Des variétés comme 'Simba' ou 'Bimbo' sont de petite taille, parfait dans des bacs sur une terrasse.

    Que ce soit pour une exposition ombragée ou ensoleillée, à feuilles et cannes vertes, jaunes ou noires, grande taille ou forme naine, il y en a pour tous les jardiniers.