Variétés de carottes à courtes racines à cultiver en pot. © Sophie Z, Abobe Stock
Maison

Puis-je cultiver des carottes en pot ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , carotte

Vous connaissez la culture des carottes, légumes racines au potager, mais connaissez-vous la culture des carottes dans des contenants lorsque l'on manque de place. Que ce soit sur un balcon ou une terrasse, les carottes peuvent se cultiver en pot mais dans quelles conditions ?

Cela vous intéressera aussi

De culture facile, les carottes s'adaptent parfaitement à la culture en pot, en choisissant bien la taille du pot, la terre, l'exposition du pot, les variétés à cultiver, et en suivant nos conseils.

Dans quel type de pot ?

La carotte peut avoir une grande racine, en fonction de la variété, donc prévoyez un pot profond, de 30 centimètres minimum. Plus il aura un diamètre important et plus vous pourrez cultiver de carottes. La jardinière, le petit carré potager et le bac peuvent aussi accueillir les racines. Veillez que le contenant acheté soit muni de trous de drainage dans le fond. L'excès d'eau s'évacuera par ce trou. Pour la matière et la couleur, harmonisez-le avec le reste de votre balcon, terrasse, ou mini-jardin de ville.

Dans quelle terre ?

Au potager, les carottes ont besoin d'un sol enrichi en humus (compost ou fumier), bien travaillé pour être meuble et surtout bien drainé. Dans un pot, prévoyez un terreau universel spécial potager, bien riche. Pour le drainage, prévoyez de placer dans le fond du pot, un lit de graviers, sables, cailloux ou billes d'argile afin de laisser passer l'eau en excès. Cette terre riche et fine est idéale pour le bon développement des racines de carottes.

À quelle exposition ?

Placez le pot sur un emplacement ensoleillé car les carottes ont besoin de chaleur pour se développer. Arrosez plus souvent car la terre d'un pot a tendance à sécher plus vite. Si le soleil est brûlant, ombragez légèrement.

Quelles variétés de carottes cultiver en pot ?

Ces légumes peuvent avoir des racines plus ou moins profondes, aussi choisissez des variétés adaptées. En pot, mieux vaut privilégier des variétés avec des racines courtes comme 'Chantenay à cœur rouge', 'Short'n Sweet' ou rondes comme 'Hâtive de Paris', 'Marché de Paris'.

Pas de place ? Tentez de cultiver des carottes sur des petits espaces. © Patryssia, Adobe Stock

Quand et comment semer des carottes dans un pot ?

À l'abri d'un mur ou d'une rambarde, placez les pots qui vont accueillir vos semis. Les premières carottes peuvent être semées au mois de février et jusqu'en juin. Le mieux est de tracer un ou plusieurs sillons d'un centimètre de profondeur. Si vous en faites plusieurs car le bac est conséquent, espacez chaque sillon de 25 centimètres environ. Placez les graines, tout au long du sillon et recouvrez-le de terre. Avec votre main, tassez légèrement puis arrosez copieusement en prenant soin de mettre le pommeau à l'extrémité de l'arrosoir pour créer une fine pluie.

Comment entretenir des carottes en pot ?

Les arrosages sont importants car la terre doit rester humide, ni trop mouillée ni trop sèche. Un paillage pourra conserver cette humidité nécessaire. Retirez les mauvaises herbes régulièrement. Lorsque les jeunes pousses ont deux à trois feuilles, éclaircissez-les. Il s'agit de retirer quelques carottes pour n'en laisser qu'un nombre limité, qui va se développer correctement. Si vous laissez trop de jeunes pousses, les carottes seront trop serrées et leur diamètre sera moindre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !