Certes, l’arrivée des beaux jours est l’occasion de profiter de sa terrasse. Mais en ville ou dans une zone résidentielle, il n’est pas rare d’être confronté à un certain vis-à-vis qui fait défaut à la tranquillité souhaitée. Alors, comment protéger votre terrasse des regards indiscrets ?


au sommaire


    Une terrasse est un espace ouvert idéal pour profiter des rayons du soleilsoleil. Aménagée, elle invite au repos, à la lecture, au farniente ou aux dîners entre amis. La création d'un coconcocon d'intimité est, de toute évidence, la solution pour éviter de pâtir du vis-à-vis. Les astuces sont nombreuses et peuvent être mises en place en fonction du lieu, des possibilités d'installation, du voisinage et de vos goûts !

    Installer un paravent

    Le paravent a le mérite de protéger votre terrasse en un clin d'œilœil. Il se plie, se déplie et peut se ranger lorsque les beaux jours touchent à leur fin. Il existe une multitude de sortes de paravents, en bois, en voilage ou en métalmétal. Ils peuvent ainsi s'adapter à la décorationdécoration de votre terrasse. Un paravent dissimule sans clore totalement l'espace. Il se déplace aisément pour apporter de l'ombre en fonction de la trajectoire du soleil. Enfin, c'est une protection dont le prix peut rester accessible en fonction des modèles.

    Mettre en place des jardinières

    Des plantes bien fournies casseront le vis-à-vis de votre terrasse et créeront une petite muraille végétale pour protéger votre terrasse des regards. Pour obtenir cet effet, choisissez des plantes au feuillage dense et persistant pour durer toute l'année. Les fuchsiasfuchsias, les géraniums, les surfinias ou les campanules peuvent trouver une place de choix dans vos jardinières. Et s'il reste quelques endroits encore à la vue des regards extérieurs, placez des jardinières au sol pour finir de protéger votre terrasse et enfin en profiter pleinement !

    Placer un brise-vue

    Un brise-vue, appelé aussi pare-vue, est un dispositif qui permet de protéger la terrasse des curieux. Vous pouvez trouver des brise-vues dans le commerce mais vous pouvez aussi le faire vous-même.

    Installer un brise-vue permet de créer un espace à l'abri des regards. © Cinematographer, Adobe Stock
    Installer un brise-vue permet de créer un espace à l'abri des regards. © Cinematographer, Adobe Stock

    Opter pour un brise-vue en bois

    Le boisbois apporte de la chaleurchaleur et de l'authenticité à un espace. Les brise-vues peuvent se présenter sous forme de panneaux de différentes dimensions, souvent en pin, à fixer les uns aux autres. Ils peuvent être agrémentés de jardinières et de décorations extérieures comme de petits lampions par exemple pour créer une ambiance chaleureuse.

    Il vous est également possible de créer vous-mêmes des brise-vues pour protéger votre terrasse. Vous pouvez utiliser des palettes en bois que vous aurez auparavant démantelées, mais aussi de gros bambous liés les uns aux autres ou pourquoi pas du bois flotté. En plus d'être tendance, la récupération et le DIY (Do it yourself pour « faites-le vous-même », en français) permettent de réaliser des économies, de réutiliser des matériaux destinés à être jetés et de créer un brise-vue personnalisé, écologique et original !

    Agencer un brise-vue végétal

    Les végétaux touffus vont pouvoir jouer un vrai rôle de brise-vue tout en légèreté pour protéger votre terrasse du vis-à-vis. Il s'agit de repiquer différentes sortes de plantes suffisamment denses et pouvant prendre de la hauteur pour vous mettre à l'abri du voisinage et créer un cocon de verdure. Dans un premier temps, choisissez les variétés de végétaux que vous pouvez placer à l'extérieur et préférez de grands pots qui pourront les accueillir et leur permettre d'évoluer. Ainsi, certaines plantes s'acclimatent particulièrement bien à cette contrainte. Le bambou s'adapte parfaitement à la culture en pot. Vous pouvez également compter sur la clématite, une plante vivace qui, palissée sur un treillis, grimpera pour former un brise-vue naturel. Vous pouvez également planter des graminées aux tiges aériennes, du chèvrefeuillechèvrefeuille grimpant ou du laurierlaurier-tin.

    Installer des rideaux

    Si votre espace extérieur le permet, l'installation de rideaux peut être une solution pour protéger votre terrasse des regards. L'avantage est que les voilages peuvent se mouvoir d'un côté ou de l'autre pour créer un espace intime et ombragé ou pour profiter des rayons du soleil. Optez pour des rideaux clairs en coton, en linlin ou imperméables qui n'obtureront pas la luminositéluminosité et apporteront de la chaleur à votre coin terrasse. En prime, ils bougeront au rythme du vent avec légèreté !

    Voir aussi

    Salon de jardin en palette : le mode d'emploi pour le fabriquer