La veisalgie, ou gueule de bois, survient à la suite d’une consommation abusive d’alcool. Selon une étude randomisée en double aveugle d’une équipe de chercheurs allemands, un « cocktail » d’extraits de plantes permettrait d’en réduire les symptômes.

Il existe de nombreux mythes et des recettes de grand-mère pour tenter d'apaiser les douleurs découlant des lendemains de fêtes alcoolisées, mais des chercheurs allemands ont trouvé qu'un mélange d'extraits de plantes permettrait de réduire les effets de la veisalgie, plus connue sous le nom de gueule de boisbois. Cette nouvelle étude, menée par des chercheurs de la Johannes GutenbergJohannes Gutenberg-University, s'est intéressée à une combinaison d'extraits de plantes comme l'acérola, la figuefigue de Barbarie, le ginkgo biloba, le saule et le gingembre associés à des vitamines et minérauxminéraux comme le magnésiummagnésium, le potassiumpotassium, le bicarbonatebicarbonate, le zinczinc, la riboflavineriboflavine, la thiaminethiamine et l'acide folique, pour voir si ce cocktail réduisait les symptômes de la gueule de bois.

Un mélange d'extraits de plantes permettrait d'atténuer les effets de la gueule de bois. © 9nong/Istock.com

Trois groupes pour une étude en double aveugle

Les chercheurs ont fait appel à 214 sujets bien portants, âgés de 18 à 65 ans, qui ont été assignés de façon aléatoire à trois groupes. Le premier groupe a reçu le complément sous forme de complément soluble aromatisé comprenant les extraits de plantes, mais aussi de vitamines et de minéraux (plus des extraits de stevia et d'inuline) 45 minutes avant et immédiatement après avoir arrêté la boisson qu'ils avaient choisie (bière, vin blanc, cocktail au vin blanc). Le deuxième groupe a reçu le complément soluble aromatisé mais ne comprenant pas les extraits de plantes, uniquement les minéraux et les vitamines, alors que le troisième groupe n'a reçu qu'un placeboplacebo à base de glucoseglucose.

Les scientifiques ont effectué des prises de sang et des échantillons urinaires auprès des participants avant et après avoir bu de l'alcoolalcool, ainsi que 12 heures plus tard. Leurs résultats, publiés sur le site de BMJ Nutrition Prevention & Health, ont montré que la quantité moyenne d'alcool bue était environ la même pour les membres des trois groupes (0,62 ml/minute), mais la gravitégravité des symptômes de la veisalgie variait beaucoup selon les participants.

Les extraits de plantes semblaient être la clé

Il semblait cependant que la prise du complément comprenant les extraits de plantes apaisait certains des symptômes. En comparaison avec les sujets qui avaient reçu le placebo sucré, ceux qui avaient reçu les vitamines, minéraux et extraits de plantes bénéficiaient d'une réduction de 34 % en moyenne des maux de tête et d'une baisse de 42 % des nausées. Comme le fait de prendre les mêmes compléments sans les extraits de plantes n'affaiblissait pas les symptômes de gueule de bois, les chercheurs en ont conclu que les extraits de plantes semblaient être la clé. Le fait que les vitamines et minéraux seuls n'avaient pas non plus d'effets semble montrer que l'alcool n'affecte pas les niveaux d'électrolytes présents dans le corps, ces minéraux qui aident à équilibrer les niveaux d'acidité et d'eau dans le corps.

Leurs résultats viennent étayer des recherches précédentes qui avaient montré que les composés de polyphénolspolyphénols et de flavonoïdes, présents dans les cinq extraits de plantes inclus dans l'étude, pouvaient aider à réduire l'impact de l'alcool sur le corps. « De plus amples recherches sont nécessaires pour détricoter les mécanismes sous-jacents », ont cependant précisé les chercheurs.

Note : rappelons que « l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »