Cela vous intéressera aussi

Saison de la figue

Emblème des fruits méditerranéens, la figue est un fruit d'été, qui atteint sa maturité entre les mois de juin et d'août.

Qualités nutritionnelles de la figue

La figue n'est pas aussi calorique que l'on a tendance à le croire : fraîche, elle apporte 57 kilocalories pour 100 grammes. C'est un fruit très riche en minérauxminéraux, avec une bonne source d'oligoélémentsoligoéléments et renferme une quantité intéressante de vitaminesvitamines B.

Quels sont les bienfaits de la figue ?

La figue est un fruit phare de la fin de l'été. En plus de son goût irrésistible, la figue possède des avantages nutritionnels non négligeables. La figue est de fait un fruit extrêmement bénéfique pour la sante. C'est en effet un fruit riche en glucidesglucides, ces derniers sont une source d'énergieénergie essentielle. De plus, grâce à sa teneur importante en fibres alimentaires renforce le transit intestinaltransit intestinal et contribue ainsi à lutter contre la constipationconstipation. La figue est un produit déterminant pour le bien-être digestif et pour l'amélioration de notre santé. Il ne faut donc pas s'en priver.

Voici quelques caractéristiques à connaître sur la figue :

  • améliore la santé cardiovasculaire
  • riche en glucides et en nutriments
  • source d'énergie et de fibres alimentaires
  • stimule le transit

Variétés de figues

Il existe trois catégories de figues :

  • les figues vertes (ou blanches) comme la Dalmatie ;
  • les figues grises (ou rouges) ;
  • les figues noires (ou violettes) comme la Violette de Solliès.

À savoir sur la figue

Violacée, blanchâtre ou verte, la maturité de la figue se contrôle à la souplesse de sa chair. Saine et charnue, avec une queue ferme, elle est alors parfaitement mûre, tendre, moelleuse et délicieuse. Elle cultivée depuis des milliers d'années.