Santé

La stevia, édulcorant naturel, est officiellement autorisée par l'UE

ActualitéClassé sous :médecine , stevia , édulcorant

L'utilisation dans diverses denrées alimentaires d'extraits de stevia vient d'être autorisée par l'Union européenne. La plante, Stevia ribaudiana, qui pousse à l'état sauvage en Amérique du Sud, contient des édulcorants intenses naturels. Son pouvoir sucrant 300 fois supérieur au saccharose intéresse les industriels pour remplacer le sucre ou l'aspartame.

L'UE vient d'autoriser l'utilisation d'extraits de stevia dans les denrées alimentaires, en tant qu'additif alimentaire. © AFP Photo/FILES/Norberto Duarte

La Commission européenne a annoncé lundi l'autorisation à l'échelle de l'UE du recours à un édulcorant d'origine naturelle, la stevia, qui pourrait ainsi remplacer l'aspartame ou d'autres édulcorants dans les aliments ou les boissons sans sucre.

Dans un communiqué, la Commission a annoncé avoir adopté « un règlement autorisant son usage dans diverses catégories alimentaires » , à la suite de l'avis favorable rendu par l'Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa).

La stevia, nouveau remplaçant de l'aspartame ?

Cet édulcorant est tiré d'une plante, la Stevia ribaudiana, originaire d'Amérique du Sud et apparentée à la famille de plantes des astéracées, comme l'estragon et la camomille.

Cette autorisation entrera en vigueur le 2 décembre. Des yaourts, des céréales, des boissons, des chocolats ou des édulcorants pourront désormais contenir des extraits de stevia.

La Stevia ribaudiana contient des édulcorants naturels intenses, au pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du saccharose. Une fois les feuilles séchées et réduites en poudre, on utilise la stevia pour sucrer des boissons par exemple. © Wikipédia, DP

Dans un communiqué, le Conseil international de la stevia, qui représente l'industrie du secteur, applaudit cette décision. « L'ultime obstacle dans le processus de régulation a été levé », s'est réjouie Maria Teresa Scardigli, directrice exécutive de ce groupe industriel, tandis que son président, Carl Horn, a souligné que les produits étaient non seulement naturels, mais aussi « zéro-calorie ».

Les extraits de la stevia sont déjà très courants dans les produits en Asie, en Amérique du Sud et aux États-Unis, selon l'industrie du secteur.

Cela vous intéressera aussi