au sommaire
Il ne pèse pas plus d'un kilogrammekilogramme. Et il mesure à peine 10 centimètres de côté. C'est un cube dont les panneaux de surface sont faits de contreplaqué. Le premier satellite en boisbois qui s'apprête à être lancé dans l'espace. Imaginé par Arctic Astronautics, une société finlandaise, il aura pour objectif de tester le comportement et la durabilitédurabilité de ce contreplaquécontreplaqué en conditions extrêmes. Pour savoir s'il pourra servir à de futures missions.
Ce contreplaqué est fabriqué à partir d'un bouleau tout ce qu'il y a de plus classique. Mais comme le contreplaqué ordinaire est trop humide pour des applicationsapplications spatiales, celui-ci a été séché dans une chambre à vide thermique. Puis, il lui a été ajouté une très fine couche d'oxyde d'aluminiumoxyde d'aluminium. C'est elle qui est censée protéger le bois dans l'espace. Elle devrait l'empêcher de libérer du gazgaz, mais aussi prévenir la corrosioncorrosion due à l'oxygèneoxygène atomique que l'on trouve aux limites de l'atmosphère terrestre. Les ingénieurs surveilleront l'évolution de celui qu'ils ont baptisé le Woodsat grâce à des caméras embarquées et un ensemble de capteurscapteurs. Ils testeront aussi divers vernisvernis et laques appliquées sur des sections du bois.
Rappelons qu'Arctic Austronautics a déjà fait voler un cube de bois dans un ballon-sonde. Mais sans dépasser la frontière entre l'atmosphèreatmosphère et l'espace. Le Woodsat est une évolution de ce cube. Son lancement est prévu en novembre 2021 sur une orbiteorbite polaire comprise entre 500 et 600 kilomètres d'altitude.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !