La Suède inaugure une des plus hautes tours en bois au monde

Classé sous :Bâtiment , Habitat de demain , immeuble en bois

Une tour de 20 étages et de 80 mètres de haut a été inaugurée cette semaine à Skellefteå, une ville au nord de la Suède. Sa spécificité : elle est entièrement construite en bois. « En 2015, quand nous avons proposé un tel immeuble tout en bois, les gens pensaient que nous étions fous, raconte à RFI Oskar Norelius, un des architectes. Le plus difficile c'est de montrer que ce qui marche en théorie marche aussi dans la pratique, car ça n'avait jamais été fait avant. » Outre la structure, le bois tapisse la salle de spectacle de 1.200 places, la bibliothèque, les salles d'exposition, même les cages d'ascenseur (voir la galerie d'images ci-dessous). Les étages supérieurs accueillent un hôtel, dont les chambres sont des modules en bois préfabriqués qui ont été montés par une grue en quelques heures à peine.

Les constructions en bois ont le vent en poupe ces dernières années. En juillet, le club de football anglais Forest Green Rovers a inauguré un stade en bois de 5.000 places, avec une pelouse écolo sans pesticides ni désherbants. Le record de la tour en bois la plus haute du monde appartient toutefois toujours à la Mjøstårnet, en Norvège, qui culmine à 85,4 mètres de haut. En Autriche, la HoHo Wien, achevée en 2019, mesure 84 mètres de haut. Un projet de gratte-ciel en bois de 350 mètres est même à l'étude à Tokyo ! Les nouvelles techniques de construction, comme le lamellé-collé ou le CLT (panneau constitué de plusieurs couches de bois massif superposées et croisées) permettent aujourd'hui de bâtir des structures aussi solides que celles en béton, mais avec une empreinte écologique bien meilleure.

Le nouveau centre culturel de Skellefteå est entièrement construit en bois. © White Arkitekter, Twitter
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La construction du château fort de Guédelon vue du ciel  Depuis 1997 se construit à Guédelon, en Bourgogne, un étrange édifice. Ce château fort, bâti comme au Moyen Âge, est le fruit d’une étude scientifique conduite par une vingtaine de passionnés. Voici en vidéo un survol de ce surprenant projet.