Planète

Purifier l'air de la maison grâce aux plantes dépolluantes

Question/RéponseClassé sous :Pollution , air de la maison , purifier l'air de la maison
Un ficus peut aider à purifier l'air de la maison. © Maja Dumat (blumenbiene), Flickr, cc by 2.0

Pour purifier l'air de la maison, il existe des plantes dépolluantes très efficaces. Avant d'en acheter une, tenez compte de la taille de votre pièce ainsi que des caractéristiques de votre plante.

Purifier l'air de la maison avec le Chlorophytum ou la plante araignée

Le Chlorophytum est la plante la plus répandue pour purifier l'air de la maison. Elle élimine le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le benzène ainsi que le trichloréthylène. Cette plante absorbe aussi le xylène. Facile à cultiver, elle a besoin de luminosité et doit être arrosée une fois par semaine.

Purifier l'air de la maison avec le ficus

Il absorbe le formaldéhyde issu des mousses d'isolation, du papier d'emballage, ainsi que du papier essuie-tout. Le ficus est une plante très efficace pour purifier l'air de la maison. Il lui faut un peu de lumière ainsi qu'une température stable. Cependant, il ne doit pas être placé en plein courant d'air et ne doit pas être trop arrosé.

Purifier l'air de la maison avec les autres plantes

D'autres plantes possèdent des qualités dépolluantes pour purifier l'air de la maison. Le lierre absorbe le plastique ainsi que le benzène. Le philodendron absorbe le formaldéhyde et le pentachlorophénol. L'azalée et le spathiphyllum dépolluent l'ammoniac. Le chrysanthème, lui, absorbe le trichloréthylène (peinture, solvants) et le cactus absorbe les ondes.

Pense-bête : si votre pièce mesure entre 17 et 20 m2, deux ou trois plantes vous suffisent pour la purifier. Les huiles essentielles, comme le sapin de Sibérie, la menthe poivrée ou l'eucalyptus, peuvent également purifier l'air de la maison.

Cela vous intéressera aussi