Cela vous intéressera aussi

En fleur toute l'année, le spathiphyllum a l'avantage d'être peu exigeant et facile à cultiver. Ses feuilles luisantes et ses fleurs blanches apportent une touche d'exotisme dans votre intérieur.

Appellations

Aussi appelée « faux arum » ou « fleur de lune », cette plante d’intérieur fleurie fait partie de la famille des Aracées (Araceae).

Description botanique du spathiphyllum

L'originalité de cette plante d'appartement est dans le feuillage. Elle développe de longues feuilles très fines et élancées, bien brillantes et des tiges florales blanches, très gracieuses. Ses inflorescences sont composées d'une spathe blanche ou verdâtre qui entoure un spadice central de couleurcouleur crème et se développent, sans interruption, toute l'année.

Origines du spathiphyllum

Le spathiphyllum est originaire des forêts d'Amérique du Sud.

Division et rempotage d'un pied de spathiphyllum. © irissca, Adobe Stock
Division et rempotage d'un pied de spathiphyllum. © irissca, Adobe Stock

Exigences culturales du spathiphyllum

Plante tropicale, le spathiphyllum apprécie la lumièrelumière, l'humidité et la chaleurchaleur. Planté dans un pot percé dans le fond pour évacuer l'excès d'eau d'arrosage, il se plaira dans un terreau horticole, exposé à la lumière avec un soleilsoleil indirect, devant une fenêtrefenêtre. Dès que l'eau en surface est sèche, arrosez puis retirez l'eau restée dans la soucoupe. Si la température de la pièce est au-dessus des 21 °C, complétez les apports d’eau par des vaporisationsvaporisations du feuillage et placez le pot sur une soucoupe remplie de billes d'argile, toujours mouillées. Dès qu'une tige florale est sèche, coupez-la à l'aide d'un sécateur ou d'une paire de ciseaux. Si la poussière s'est posée sur les feuilles, un simple chiffon humide suffit.

Vous pouvez faire un apport d'engrais liquideliquide tous les quinze jours à trois semaines, du mois de juin jusqu'au mois d'octobre. Si vous constatez que la plante est à l'étroit dans son pot ou qu'elle ne produit que des feuilles, rempotez-la au printemps, en prenant bien soin de placer soigneusement les racines et de poser un lit de drainagedrainage (graviers, cailloux ou billes d'argile) dans le fond du pot. Si la motte est trop importante, divisez-la en deux puis rempotez les deux parties.

Le saviez-vous ?

Le spathiphyllum est toxique pour les animaux de compagnie. Les chiens, chats et petits rongeurs ont tendance à grignoter les feuilles de la plante qui sécrète une sève blanche nocive. Les animaux peuvent être atteints d’irritations de la peau ou des yeux et de symptômes gastriques. En cas de doute, allez chez un vétérinaire.

Utilisation du spathiphyllum

Souvent seul dans un pot, le spathiphyllum entre aussi dans des compositions florales d'intérieur. Il est classé dans la catégorie des plantes dites « dépolluantes » car il absorberait de nombreuses substances volatiles. Dans un gros bac, associez du lierre ou du pilea à son pied pour apporter une touche décorative avec ces feuillages retombants. Il se plaira à merveille dans une salle de bains ou tout autre pièce humide.