Magnifiques clochettes de fuchsia, un plante vivace. © Jolanta Mayerberg, Adobe Stock
Planète

Fuchsia : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :botanique , fleurs , fuchsia

Plante vivace arbustive au feuillage semi-persistant ou caduc, le fuchsia est cultivé pour ses clochettes aux couleurs lumineuses, rose, rouge, violet ou blanc. La couleur de la corolle se différencie souvent de celle du calice. À fleurs simples ou semi-doubles, de couleur simple ou bicolore, leur floraison est abondante du mois de mai à octobre.

Appellations

Les fuchsias font partie de la famille des Onagracées (Onagraceae).

Description botanique du fuchsia

Les fuchsias mesurent entre 30 centimètres et plusieurs mètres, suivant les espèces. Les tiges portent des feuilles allongées, finement dentelées, de couleur verte qui contrastent avec une multitude de clochettes. Voici quelques fuchsias à découvrir :

  • Fuchsia magellanica (fuchsia de Magellan) : rustique car il peut résister à des températures jusqu'à -15 °C. Il se couvre de clochettes longues et parfumées du mois de juillet au mois d'octobre ;
  • Fuchsia regia : arbustif, il produit des fleurs du mois d'août aux premiers frimas, de fines clochettes violette et rouge ;
  • Fuchsia microphylla : petit buisson de 80 cm de hauteur avec des petites fleurs couleur fuchsia ;
  • Fuchsia fulgens : arbrisseau de 60 cm de hauteur qui fleurit de mai à octobre ;
  • Fuchsia non rustique : cultivé comme une annuelle. Il en existe des dizaines de variétés aux couleurs aussi étonnantes que lumineuses. Elles se replantent chaque année.

Osez un peu d'originalité avec des fuchsias au feuillage décoratif comme magellanica 'Versicolor', panaché de gris-vert et marginé de rose ; le fuchsia triphylla 'Firecracker', au feuillage panaché ou le fuchsia 'Happy Birthday', aux jeunes pousses rose crème qui deviennent vertes en grandissant.

Massif de fuchsias magellanica. © Marc, Adobe Stock

Origines du fuchsia

Originaires d'Amérique du Sud et de Nouvelle-Zélande, les fuchsias poussent dans des forêts.

Exigences culturales du fuchsia

Une fois les gelées passées, plantez les fuchsias afin de profiter de leur floraison dès le printemps. Préférez les installer dans une terre légère et surtout bien drainée (lit de sable ou de graviers). Une exposition mi-ombragée lui sera bénéfique ; ni trop au soleil, ni trop à l'ombre.
Apportez de l’eau régulièrement (surtout s'il est cultivé en pot), pendant la période de floraison, surtout en période de sécheresse. Le fuchsia ne supporte pas des périodes sèches.

En automne, le fuchsia développe des baies noires, remplies de graines. Profitez de cette saison pour couper les tiges sèches à 5 ou 10 centimètres du sol. Dans les régions froides, couvrez la souche avec de la paille ou un lit épais de feuilles mortes afin de l'abriter du gel. Cultivé en pot et souvent considéré comme une annuelle, soit vous rentrez le fuchsia à l'abri dans une pièce hors gel, comme une serre ou une véranda, soit vous le couvrez bien avec un voile d'hivernage. Au printemps suivant, placez du compost décomposé au pied des fuchsias cultivés en pleine terre pour leur apporter de la nourriture.

Utilisation du fuchsia

Le fuchsia aura belle allure, seul dans un coin du jardin ou dans un pot. Sa silhouette recouverte de clochettes apporte du graphisme à votre extérieur. Tentez aussi de le cultiver dans une suspension afin de profiter des cascades de ses clochettes ! Mariez-le à des bégonias, des impatiens, des verveines et des géraniums pour créer une composition exubérante. En pleine terre, associez le fuchsia à des vivaces ou des arbustes fleuris pour créer des massifs denses avec des floraisons qui se succèdent jusqu'à l'arrivée des premiers coups de froid. Cultivez un fuchsia magellanica sous un arbre, il profitera ainsi de l'ombre passagère et occupera un endroit difficile à végétaliser.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] N’écrasez plus les fourmis… elles plantent des fleurs sauvages !  Saviez-vous que les fourmis étaient essentielles au bon fonctionnement de l'écosystème ? Découvrez leur talent de jardinière en vidéo ! 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !