au sommaire


    Le terme onagre peut désigner un animal, une plante ou un engin de siège.

    L’onagre, un équidé

    L'onagre, aussi appelé hémione, est un âne sauvage vivant en Asie, principalement en Mongolie et dans quelques provinces chinoises. Cet animal mesure environ 1,2 m au garrot et peut atteindre une vitessevitesse au galop de 70 km/h malgré ses 300 à 350 kgkg

    L'hémione présente une robe beige clair, des pattes sans rayures et une ligne noire au niveau de la colonne vertébralecolonne vertébrale. Cette espèce, Equus hemionus, serait actuellement en danger selon les statuts de conservation de l'UICNUICN.

    Les onagres, une famille de plantes

    Les onagres sont également des plantes qui appartiennent à la famille des onagracées, plus précisément au genre œnothère. Ce taxon se caractérise par la présence de grandes fleurs jaunes. Ces végétaux portent également le nom d'herbe aux ânes.

    Les feuilles et les racines de l'onagre bisannuelle Oenothera biennis sont comestibles et posséderaient même plusieurs propriétés médicinales, notamment pour lutter contre les rhumes. Les graines d'onagre sont également utilisées dans l'industrie cosmétique. Leur huile pourrait avoir un effet ralentissant sur le vieillissement de la peau.

    L’onagre, un engin de siège

    L'onagre correspondait au temps des Romains à une petite catapulte pouvant envoyer des projectiles à 30 m de distance. Cet engin doit son nom aux ruades de l'âne sauvage du même nom. L'énergieénergie nécessaire au tir était stockée dans une corde torsadée.

    Champ lexical : hémione | onagracée | herbe aux ânes