Il est extrêmement dangereux pour la santé de votre animal domestique de le laisser seul dans une voiture en été, même si c’est à l’ombre et avec les vitres entrouvertes. © Tomasz Zajda, Fotolia

Planète

Laisser un animal dans une voiture : attention danger !

Question/RéponseClassé sous :Été , spa , voiture
 

Un animal, c'est un peu comme un enfant, il ne doit pas être laissé seul dans une voiture. Surtout lorsque les températures extérieures dépassent l'agréable. Il risque en effet alors un coup de chaleur qui peut lui coûter la vie en quelques minutes seulement.

Chaque été, le coup de chaleur est fatal à de nombreux animaux laissés trop longtemps à l'intérieur d'une voiture. Certains maîtres préfèrent ne pas sortir leur compagnon à quatre pattes pendant qu'ils font des achats. Ils pensent probablement qu'il est en sécurité. Après tout, les fenêtres sont entrouvertes... Mais c'est une grave erreur !

Laisser un animal dans une voiture : quels risques ?

Tous ceux qui sont proches et qui connaissent bien les animaux conseillent aux maîtres de ne pas laisser leur chien ou leur chat dans leur véhicule, même pour quelques minutes. Car en été, même quand la canicule ne fait pas rage ou même à l'ombre, la température de l'habitacle d'une voiture monte très vite. Vous n'en êtes pas convaincus ? Sachez qu'une étude a pu montrer que lorsque le thermomètre affiche une température extérieure de seulement 22 °C, la température intérieure d'une voiture garée au soleil monte à quelque 50 °C en moins d'une heure.

Et lorsque les températures extérieures dépassent les 40 °C — ce qui n'est pas rare, durant l'été, en plein soleil —, un thermomètre placé dans la voiture peut monter jusqu'à 100 °C ! Et le fait de laisser les fenêtres entrouvertes ne permettrait tout au plus que de ralentir le phénomène... d'à peine plus d'une minute.

Ce panneau nous met en garde, pour un chien — ou un autre animal — laissé dans une voiture, attention, même 20 °C de température extérieure, c’est trop chaud. © Karen Roach, Fotolia

Ajoutez à tout cela que nos chiens — comme nos chats d'ailleurs — ont physiologiquement beaucoup plus de mal que nous à réguler leur température corporelle. Vous comprendrez pourquoi, dans une voiture au soleil, ils risquent de stresser, de se déshydrater, de souffrir d'un coup de chaleur et de mourir asphyxiés en quelques minutes seulement.

Que dit la loi ?

Le fait de laisser un chien dans une voiture sans aération est considéré comme une infraction de mauvais traitements envers un animal domestique. Elle est prévue par l'article R. 654-1 du Code pénal et est punie d'une peine d'amende dont le montant maximum est de 750 euros. Rappelons aussi que l'article L 214-23 3° du Code rural permet aux autorités de faire procéder, en présence d'un officier ou d'un agent de police judiciaire, à l'ouverture de tout véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie d'un animal est en danger.

Toutefois, il est parfois difficile d'obtenir le déplacement d'un agent assermenté. Alors, si pour sauver une vie animale, vous devez en arriver à procéder à l'ouverture d'un véhicule par vos propres moyens, sachez que l'article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale, précise que « n'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ». Assurez-vous tout de même au préalable, de la présence autour de vous de plusieurs témoins — prenez même des photos pour prouver le danger encouru par l'animal — et éventuellement d'une association de protection animale. Celle-ci pourra en plus porter plainte contre le propriétaire de l'animal en question.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi