Magnifique phyllostachys aux chaumes jaunes qui illuminent un sous-bois. © PHOTOERICK, Adobe Stock
Planète

Phyllostachys : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :botanique , plante , bambou

Le phyllostachys est le bambou le plus cultivé dans les jardins. Souvent traçants, les bambous phyllostachys peuvent devenir encombrants. Dans un massif ou dans un pot, vous pouvez créer des décors ou des haies vertes toute l'année. En fonction des variétés, vous pouvez jouer avec les couleurs et les hauteurs.

À cannes vertes, orange, jaunes ou noires, les variétés de phyllostachys ne manquent pas de charme. À croissance rapide, le phyllostachys apportera une touche d'exotisme dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Appellations

Le phyllostachys (Phyllostachys) fait partie de la famille des Poaceae (Poacées).

Description botanique du phyllostachys

Le bambou phyllostachys produit des chaumes (cannes) pouvant faire plus de 10 mètres de haut et se couvre de petites feuilles plus ou moins étroites de couleurs différentes en fonction de la variété. Les chaumes peuvent être jaunes, verts plus ou moins foncés, noirs, de couleur unie ou bien striés tachés ou avec des zigzags. Il est réputé pour sa croissance rapide donc très utilisé pour créer un brise-vue ou un jardin luxuriant. Le choix est vaste.

Parmi tous les phyllostachys, voici quelques espèces à découvrir :

  • Phyllostachys aurea : variété traçante de taille moyenne. La variété 'Koi' a des chaumes jaunes striés de vert ;
  • Phyllostachys bambusoïdes : variété traçante très haute. La variété 'Castillonnis' a des chaumes jaunes striés de vert ;
  • Phyllostachys glauca : variété traçante de taille moyenne. La variété 'Yunzhu' a des chaumes verts tachés de noir ;
  • Phyllostachys nigra : variété traçante de taille moyenne qui produit des chaumes noirs très originaux ;
  • Phyllostachys vivax : variété traçante très haute. La variété 'Aureocaulis' a des chaumes jaunes striés de vert ;
  • Phyllostachys aureosulcata : variété traçante de taille moyenne qui produit des chaumes de couleur verte et brillante.

À savoir : si vous souhaitez installer un bambou non traçant dans votre jardin, préférez acheter un fargesia, aux chaumes et feuillages aussi décoratifs.

Origines du phyllostachys

Le phyllostachys est originaire de Chine.

Feuilles et chaumes de phyllostachys. © pixarno, Adobe Stock

Exigences culturales du phyllostachys

Ce bambou se plaît aussi bien au soleil, à la mi-ombre et même parfois à l'ombre. Épargnez-lui les expositions avec des vents violents. Choisissez bien l'emplacement car ses rhizomes sont traçants, envahissants et il peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. À la plantation, installez une barrière anti-rhizomes afin de canaliser ses racines. Très résistants, ils vont résister à des températures inférieures à -20 °C. Pas besoin de protection hivernale.

Utilisation du phyllostachys

Sur un balcon ou une terrasse, plantez-le seul dans un pot ou plusieurs pieds bien alignés pour créer une barrière végétale ou une haie brise-vue. Au jardin, vous pouvez les planter pour dessiner des chemins ou des allées en prenant soin de placer des barrières anti-rhizomes pour ne pas être envahi. Au pied, vous pouvez planter de beaux feuillages décoratifs comme des hostas, des graminées ou des géraniums vivaces pour habiller cet espace vide. Inspirez-vous des jardins japonais pour aménager un massif de rocailles avec des buis et bonsaïs taillés, des pas japonais entourés d'azalées. Servez-vous aussi des phyllostachys pour végétaliser et cacher un mur abîmé. Jouez avec les cannes jaunes, noires ou vertes pour illuminer certains coins de jardin.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !