Futura a testé pour vous trois applications dédiées au jardinage. L’objectif : avec ou sans la main verte, semez, soignez et cultivez vos plantes en toute simplicité. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les 10 plantes les plus dangereuses qui se cachent dans votre jardin Elles sont belles... mais vénéneuses. Ces plantes à l'apparence anodine contiennent de puissannull

Pour simplifier la vie des jardiniers, il existe une grande variété d'applications mobiles, chacune ayant sa spécialité : soit pour reconnaître des plantes pendant vos balades en forêt ou pour se lancer dans la permaculturepermaculture ou encore pour démarrer vos semis au bon moment ! 

Découvrir la permaculture avec « Tomate & Basilic »  

L'un des principes fondamentaux de la permaculture est d'associer correctement ses plantes pour améliorer leur santé, mais également pour en cultiver plusieurs sortes sur une même parcelle. En effet, certaines plantes sont compatibles, voire complémentaires. Ainsi, le basilicbasilic et la tomatetomate par exemple, forment le couple parfait pour combattre naturellement les moucherons. 

L'application propose donc une fonctionnalité gratuite qui permet de tester rapidement les relations entre deux plantes, faisant partie de leur catalogue. Non seulement, elle explique en détail leur relation, mais en plus, elle indique quels sont les animaux attirés ou repoussés par les plantes sélectionnées. Si vous souhaitez aller plus loin, l'application propose également des formations en permaculture payantes qui peuvent se dérouler sur plusieurs jours. L'occasion de rencontrer cette communauté de jardiniers. 

Voir aussi

Tomate et Basilic : l’application de jardinage en permaculture

 

Formule Résilience sur Tomate & Basilic ! © Tomate & Basilic, YouTube

L’essentiel avec « Groww »  

Voilà ce que vous propose « Groww » : des fonctionnalités de base, mais essentielles. Sélectionnez vos plantes dans une encyclopédie qui en contient plus de 1.500, accédez à une fiche détaillée de l'histoire de chacune d'entre elles et découvrez de nouvelles variétés de plantes ! Aussi, vous saurez quand et comment semer, repiquer, tailler, remporter et récolter en fonction de la saisonsaison et de la météométéo, mais surtout : vous n'oublierez plus jamais un arrosage et garderez vos plantes en bonne santé. 

En effet, l'application réalise automatiquement votre calendrier de jardinage. Plus concrètement, elle vous permet d'installer un système d'alertes et de rappels d'entretien, en programmant des notifications sur votre téléphone. À savoir, l'abonnement donne accès aux conseils personnalisés détaillés dans le carnet de tâches pour l'ensemble des plantes de leur base de données.

Voir aussi

Groww : l'application qui rend le jardinage bête comme chou

Groww passe au Journal télévisé pendant la Foire de Paris ! © Groww

Explorer la nature avec « Plantsnap »  

Vous êtes parti en forêt pour une balade et là... vous voyez une superbe plante que vous verriez bien dans votre jardin. Mais, pas de chance, vous ne la connaissez pas. Conçue pour reconnaître les végétaux, l'appli « PlantSnap » identifie à peu près tout : fleurs, cactus, champignonschampignons... Pointez votre  smartphonesmartphone sur l'inconnue, capturez une photo, attendez que le logiciellogiciel analyse et ô magie ! son nom apparaît. Avec une base de donnéesbase de données de 600.000 plantes, cette application a de quoi satisfaire les plus exigeants.

En effet, elle permet d'identifier 90 % de toutes les espècesespèces connues de plantes et d'arbresarbres sur Terre et d'obtenir des résultats instantanés et précis sur la taxonomietaxonomie de classification d'une plante. Elle possède aussi un module permettant d'enregistrer vos plantes et clichés préférés dans des « collections » afin de pouvoir les consulter plus tard. 

Voir aussi

Plantsnap : un spécialiste des plantes sur le bout de vos doigts

PlantSnap peut actuellement reconnaître 90 % de toutes les espèces connues de plantes et d'arbres. © PlantSnap