Tomate & Basilic, Groww et Plantsnap : trois applications mobiles pour maîtriser l'art du jardinage. © Nuth, Adobe Stock

Comment devenir meilleur en jardinage avec seulement trois applis ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , plante , applications mobiles

ETX Daily Up

Futura a testé pour vous trois applications dédiées au jardinage. L'objectif : avec ou sans la main verte, semez, soignez et cultivez vos plantes en toute simplicité.

[EN VIDÉO] Les 10 plantes les plus dangereuses qui se cachent dans votre jardin  Elles sont belles... mais vénéneuses. Ces plantes à l'apparence anodine contiennent de puissantes toxines pouvant entraîner la mort. Certaines sont même des poisons notoirement réputés.

Pour simplifier la vie des jardiniers, il existe une grande variété d'applications mobiles, chacune ayant sa spécialité : soit pour reconnaître des plantes pendant vos balades en forêt ou pour se lancer dans la permaculture ou encore pour démarrer vos semis au bon moment !

Découvrir la permaculture avec « Tomate & Basilic »

L'un des principes fondamentaux de la permaculture est d'associer correctement ses plantes pour améliorer leur santé, mais également pour en cultiver plusieurs sortes sur une même parcelle. En effet, certaines plantes sont compatibles, voire complémentaires. Ainsi, le basilic et la tomate par exemple, forment le couple parfait pour combattre naturellement les moucherons.

L'application propose donc une fonctionnalité gratuite qui permet de tester rapidement les relations entre deux plantes, faisant partie de leur catalogue. Non seulement, elle explique en détail leur relation, mais en plus, elle indique quels sont les animaux attirés ou repoussés par les plantes sélectionnées. Si vous souhaitez aller plus loin, l'application propose également des formations en permaculture payantes qui peuvent se dérouler sur plusieurs jours. L'occasion de rencontrer cette communauté de jardiniers.

Formule Résilience sur Tomate & Basilic ! © Tomate & Basilic, YouTube

L’essentiel avec « Groww »

Voilà ce que vous propose « Groww » : des fonctionnalités de base, mais essentielles. Sélectionnez vos plantes dans une encyclopédie qui en contient plus de 1.500, accédez à une fiche détaillée de l'histoire de chacune d'entre elles et découvrez de nouvelles variétés de plantes ! Aussi, vous saurez quand et comment semer, repiquer, tailler, remporter et récolter en fonction de la saison et de la météo, mais surtout : vous n'oublierez plus jamais un arrosage et garderez vos plantes en bonne santé.

En effet, l'application réalise automatiquement votre calendrier de jardinage. Plus concrètement, elle vous permet d'installer un système d'alertes et de rappels d'entretien, en programmant des notifications sur votre téléphone. À savoir, l'abonnement donne accès aux conseils personnalisés détaillés dans le carnet de tâches pour l'ensemble des plantes de leur base de données.

Groww passe au Journal télévisé pendant la Foire de Paris ! © Groww

Explorer la nature avec « Plantsnap »

Vous êtes parti en forêt pour une balade et là... vous voyez une superbe plante que vous verriez bien dans votre jardin. Mais, pas de chance, vous ne la connaissez pas. Conçue pour reconnaître les végétaux, l'appli « PlantSnap » identifie à peu près tout : fleurs, cactus, champignons... Pointez votre  smartphone sur l'inconnue, capturez une photo, attendez que le logiciel analyse et ô magie ! son nom apparaît. Avec une base de données de 600.000 plantes, cette application a de quoi satisfaire les plus exigeants.

En effet, elle permet d'identifier 90 % de toutes les espèces connues de plantes et d'arbres sur Terre et d'obtenir des résultats instantanés et précis sur la taxonomie de classification d'une plante. Elle possède aussi un module permettant d'enregistrer vos plantes et clichés préférés dans des « collections » afin de pouvoir les consulter plus tard.

PlantSnap peut actuellement reconnaître 90 % de toutes les espèces connues de plantes et d'arbres. © PlantSnap