Profiter d'un moment de détente sans les inconvénients des aléas météorologiques ? Une promesse tenue grâce aux lames orientables qui équipent la toiture des pergolas bioclimatiques. © Océo
Maison

Pergola bioclimatique : comment profiter du jardin en toute saison

Question/RéponseClassé sous :aménagement du jardin , bioclimatique , pergola

Autoportante, ou adossée à la façade de la maison, une pergola bioclimatique apporte une touche résolument contemporaine dans le jardin. Esthétique, cet équipement n'est certes pas le moins onéreux (loin de là), mais il offre une protection efficace contre la chaleur, les ultraviolets et la pluie.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Vidéo : un kit pour transformer son toit en jardin  Chaque année, le concours EDF Pulse récompense les start-up et les projets innovants dans des domaines comme la e-santé, l’habitat connecté ou la limitation des émissions de CO2. Découvrez dans ce nouvel épisode de Planète progrès une courte présentation des six finalistes de cette année dont un toit végétal d'un nouveau genre (5ème projet de la vidéo). 

Arrivée sur le marché il y a un peu plus de 20 ans la pergola bioclimatique séduit de plus en plus de propriétaires de maison individuelle. Comme une pergola classique, une pergola bioclimatique se compose d'une ossature supportant une toiture plate. Sur la première, les traverses sont fixes et prévues pour faire courir des plantes grimpantes pour ombrager allées et terrasses. Une pergola bioclimatique en est l'évolution qui nous vient d'Australie. Les traverses fixes laissent la place à des lames orientables à volonté (de 0 à 150° selon le modèle). Une conception qui permet de gérer la lumière naturelle pour ombrager plus ou moins la terrasse, de protéger les convives d'une averse imprévue, et d'évacuer la chaleur en créant une circulation d'air naturelle.

Les lames orientables d'une pergola bioclimatique permettent de gérer les rayons du soleil comme on le souhaite afin de profiter d'un ombrage optimal. Selon les modèles, elles peuvent se rétracter d'un côté laissant ainsi le ciel totalement dégagé. À chacun ses envies. © Biossun

Conçue pour résister durablement

Afin de résister à l'épreuve du temps, la structure d'une pergola bioclimatique est généralement conçue en aluminium.Matériau bien connu pour sa longévité et sa facilité d'entretien. Toutefois, pour les amoureux du bois, des modèles en douglas, mélèze, pin...sont disponibles, mais nécessitent un entretien régulier. Du côté des lames, l'aluminium est à privilégier. Elles peuvent être pleines ou creuses, mais être pourvues d'un joint en caoutchouc et d'une goulotte pour évacuer correctement l'eau de pluie.

Des automatismes pour faciliter le quotidien

Dans sa plus simple expression, une pergola bioclimatique de base est équipée d'une manivelle pour orienter les lames. Un fonctionnement qui à la longue s'avère contraignant. Pour plus de convivialité, elle peut être équipée d'une motorisation sans fil, alimentée via des panneaux solaires ou depuis le compteur d'électricité. Un anémomètre (ou une station météo) est idéal pour fermer automatiquement les lames en cas d'averse. Certains modèles permettent de rétracter les lames sur un côté afin de dégager complètement la toiture. Le soir venu pour profiter de la terrasse, la structure peut intégrer des spots LED. Connectées, ces options peuvent être pilotées via un smartphone et l'application dédiée du fabricant (Biossun, Concept Alu...) ou via un système domotique(Teleco, Somfy...). Connectée jusqu'au bout des poteaux, elle peut également intégrer des prises USB.

Gérer l'orientation des lames ou l'éclairage LED intégré à la structure du bout des doigts. Une option domotique qui permet de profiter pleinement d'une pergola bioclimatique. © Somfy

Des accessoires pour toutes les envies

Envie d'être dans un cocon et à l'abri des regards ? Une pergola peut être équipée de panneaux brise vue ou de rideaux. Envie d'être à l'abri du vent tout en profitant de la vue sur le paysage ? Il est possible de fermer un côté avec une paroi vitrée. En toiture, certains fabricants proposent une partie vitrée afin de laisser la lumière naturelle pénétrer dans la maison. Alors oui, ces options font grimper une facture qui à la base est déjà élevée, mais ces accessoires et automatismes méritent que l'on s'y attarde. Le prix à payer pour profiter pleinement d'une pièce en plus dans le jardin ?
 

  • Terrasse, plage de piscine..., une pergola bioclimatique permet de profiter d'une pièce en plus dans le jardin.
  • Adossée à la façade de la maison, une pergola bioclimatique fait barrage à la chaleur. Elle permet ainsi de rafraîchir l’intérieur naturellement.
  • Le tarif hors pose d’une pergola bioclimatique varie de 1.000 € à plus de 15.000 € selon les modèles et options choisis.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !