La pergola, un espace de vie où se protéger du soleil. © Unclesam, Fotolia

Maison

Comment fabriquer une pergola en bois ?

Question/RéponseClassé sous :jardin , aménagement du jardin , pergola

Envie d'un havre de paix où vous pourriez paresser à mi-ombre, prendre l'air après les longues journées de travail ou vous retrouver en famille pendant les soirées d'été. La pergola suscite votre intérêt car elle vous offre toutes ces possibilités ? Suivez le guide pour bien la concevoir.

Avant de commencer le travail, définissez d'abord l'emplacement de votre pergola. Est-ce qu'elle sera accolée à une façade ou montée sans support ? Considérez également l'ombrage. Définissez dès le début ce que vous souhaitez en faire : un coin pour dîner entre amis en été, pour prendre le petit déjeuner en famille ou simplement pour admirer les fleurs du jardin. Inspirez-vous des modèles sur Internet pour trouver la pergola qui correspond à vos attentes. Prenez aussi les mesures nécessaires pour en établir le plan.

Terrasse sous une pergola, près d'un bassin d'ornement. © C. Hochet, Rustica

Couper le bois pour la pergola

En vous référant à votre plan, faites couper le bois ou coupez-le à l'aide d'une scie égoïne. Normalement, vous aurez à couper quatre poteaux servant de piliers, quatre chevrons pour supporter l'ossature et les lambourdes. Si vous souhaitez que ces derniers dépassent un peu de la structure, pensez-y avant de couper le bois. Cette recommandation est aussi valable pour le chevron.

Monter la pergola par étape

Lorsque les pièces en bois sont prêtes, il est temps de poser les platines métalliques qui maintiendront les poteaux en place. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • placez les platines au niveau des quatre coins ;
  • à l'aide d'un crayon, marquez l'emplacement des trous de fixation ;
  • percez le premier trou pour fixer la platine au premier poteau ;
  • insérez la cheville dans le trou et fixez la platine au sol en la vissant ;
  • fixez le pilier dans la platine ;
  • percez les trous de vissage ;
  • vissez le poteau à la platine.

Lorsque le premier pilier est fixé, procédez de la même façon pour les trois restants. Vérifiez si les poteaux sont bien à la verticale. Si oui, vissez les platines pour les fixer définitivement.

Poser le chevron de la pergola

Cette étape est plus délicate que les autres. Si possible, faites-vous aider par une autre personne :

  • placez un chevron sur les deux piliers ;
  • avec une perceuse, percez quatre trous au niveau des quatre coins du pilier ;
  • Posez un tirefond au niveau de chaque trou afin de fixer le chevron au pilier.

Lorsque vous en avez fini avec les piliers de la longueur, procédez de la même manière pour la pose du chevron entre les deux poteaux de la largeur.

Placer les lambourdes de la pergola

La pose des lambourdes est plus simple que celle des chevrons. Toutefois, pour optimiser l'esthétique de votre pergola, ne négligez pas cette étape.

  • rangez et placez les lambourdes selon leur emplacement prévu ;
  • souvenez-vous de ces positions ;
  • à l'aide des tirefonds, fixez chaque lambourde sur le chevron.

Votre pergola est enfin terminée, il ne vous reste plus, selon l'emplacement, qu'à planter des fleurs grimpantes pour l'enjoliver.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi