Près de Guiyang, dans le sud-ouest de la Chine, des chercheurs ont retrouvé des traces d'anciens fossiles datant du début du Trias. Leur diversité remet en question l'hypothèse selon laquelle les écosystèmes marins se seraient remis lentement de l'extinction massive du Permien-Trias.
[EN VIDÉO] 5 animaux qui sont des fossiles vivants L'ornithorynque, le nautile, le cafard, le cœlacanthe ou la tortue à nez de cochon n'ont...
Dans le sud-ouest de la Chine, se trouve une formation géologique particulièrement bien préservée, dans laquelle des paléontologuespaléontologues viennent de mettre au jour une quantité étonnante de fossiles. L'assemblage, appelé « Guiyang Biota », est le plus ancien « lagerstätte fossile mésozoïque connu », explique une étude publiée dans Science. Il contient en outre plusieurs dizaines d'espècesespèces différentes, des poissons, des ammonitesammonites, des mollusquesmollusques et des décapodes.
Diverses méthodes ont été utilisées pour dater les multiples fossiles, dont la datation à l'uranium-plomb et celle au carbonecarbone. Elles indiquent toutes une provenance d'il y à environ 250,83 millions d'années, soit seulement 1 million d'années après l'extinction de masseextinction de masse du Permien-Trias il y a 252 millions d'années ! Surnommée « la grande mort », cette extinction a été la pire de l'histoire du vivant et a tué plus de 70 % de la biodiversité terrestre, et près de 95 % des espèces marines. Elle fut causée par d'importants changements climatiqueschangements climatiques, et à leur origine un volcanisme intensif.

Une rediversification rapide et résiliente des écosystèmes marins après « la grande mort »
Peu d'éléments permettent de reproduire les conditions juste après l'extinction du Permien-Trias, faute de fossiles. Le Guiyang Biota est donc le premier en son genre. Et surtout, « cet assemblage démontre la montée rapide des écosystèmesécosystèmes marins de type moderne après l'extinction massive du Permien-Trias », explique l'étude.
Car, jusqu'à aujourd'hui, plusieurs modèles existaient pour reproduire la diversification progressive après l'extinction de masse, dont un lent et continu. La publication l'élimine, car « le Guiyang Biota contient des représentants de tous les niveaux trophiques et représente une pyramide trophique complète », indiquant une diversification bien plus rapide que ce qui était imaginé auparavant.
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
La perceuse-visseuse à percussion Makita profite d'une remise de 41%

Maison
Jardin
Gardena SILENO : le robot tondeuse haut de gamme à prix cassé

Tech
Tech
L'iPhone 14 (128 Go) à prix réduit : l'offre à ne pas manquer chez Amazon

Maison
tronçonneuse
Choisissez la meilleure tronçonneuse pour vous

Maison
matelas bébé
Le meilleur matelas bébé 2022

Maison
hotte aspirante
Le lauréat de notre comparatif des hottes aspirantes